Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aventure. "The Pilgreens", le voyage écologique fou de 20.000 km pour la planète, passera par Bordeaux

cop21,projet,énergies renouvelables,sommet international sur le climat,bordeaux,toulouse,thailande,aventure,exploit

Les Pilgreens, devant leur Tuk-Tuk électrique. Photo The Pilgreens

Trois étudiants de l'IAE Toulouse, dont un Bordelais, sont sur le point de vivre une aventure écologique hors norme  : le trio s'apprête à partir cette semaine de Bangkok, en Thaïlande, pour gagner la France et Toulouse... avec un petit véhicule électrique à trois roues, un Tuk-tuk de 905 kg, muni de deux batteries au lithium et d'un panneau solaire. Urgence climatique et exemplarité environnementale obligent.  Leur périple passera par Bordeaux.

Urgence climatique

Le 9 juillet dernier, le forum régional sur le changement climatique distinguait deux initiatives originales. Dans le cadre du projet « Pole to Paris », Daniel Price et Erlend  Moster Knudsen veulent parcourir respectivement 17.000 km à vélo, de l’Antarctique à Paris, et 3.000 km en course à pieds, de la Norvège à Paris. Leur objectif : sensibiliser à la réalité et à l’urgence du dérèglement climatique en faisant la promotion de moyens de déplacement respectueux de l’environnement.

20.000 km, 16 pays, 120 jours

Rémy Fernandes-Dandré, Karen Koulakian (le Bordelais) et Ludwig Merz, respectivement 23, 25 et 27 ans, ont la même  idée en tête. Leur projet, baptisé "The Pilgreens" (ou "Les Pèlerins verts", de l'anglais "pilgrim", pèlerin et "green", vert), s'inscrit dans le cadre de la COP21, la conférence mondiale des Nations Unies sur le changement climatique. Leur périple écolo, à bord du prototype qu'ils ont conçu spécialement et qui a été fabriqué en Thaïlande, doit durer 120 jours et les conduire à travers 16 pays, sur 20.000 km. Ils comptent bien être à Paris en décembre 2015, pour participer à la COP21. Les étudiants verts ont pour sponsors leurs universités, l'IAE Toulouse et la Mahidol University à Bangkok (deux d'entre ont fait un double master à Bangkok), l'Ambassade de France en Thaïlande, la Chambre de commerce franco-thaïe, le groupe Accor... et d'autres encore.

Une fois en France, le Tuk-Tuk vert des Pilgreens fera étape à Bordeaux, la ville d'origine de Karen. Le cinéma de Cadillac en  Gironde, a déjà prévu de projeter leur film documentaire. Puis, ils gagneront Paris et auront rempli leur double mission : montrer d'abord que tourner le dos aux énergies fossiles, c'est possible, grâce à l'énorme potentiel des énergies alternatives et renouvelables. Et qu'ensuite, la mobilité électrique peut améliorer le quotidien de chacun, tout en préserver le climat et la planète.

Cathy Lafon

#COP21 #maplanète

PLUS D'INFO

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.