Carton rouge pour le Tour de France : le 26 juillet, on a récolté 30 tonnes de déchets dans l'Alpe d'Huez
30 tonnes de déchets ont été ramassés après la montée de l'Alpe d'Huez. Photo France3 Alpes
Faire du vélo, c'est sain, écolo et bon pour la planète. Sauf sur le Tour de France, où les supporters et les cyclistes ont jeté cette année 30 tonnes de déchets lors de la seule étape de l'ascension de l'Alpe d'Huez, dans l'Isère !
Le lourd impact écologique du Tour
Quelque deux cents coureurs cyclistes, des centaines de voitures suiveuses, des camions techniques, des bus qui parcourent des centaines de milliers de kilomètres le long de la Grande boucle, sans compter la quinzaine de millions de spectateurs qui se déplacent, en camping-cars ou en voiture, pour admirer la course le long des routes et recevoir les objets-cadeaux lancés par la Caravane : l’empreinte écologique du Tour est énorme.
C'est pas gagné !
"Il y a eu une belle journée. C'est un peu la conséquence (…) ça fait partie du jeu", René-Marc Bauchon, responsable des services techniques, en constatant les nombreux déchets, sur France TV Info, 26 juillet 2015
Si le Tour de France s'associe depuis trois ans au Muséum d'histoire naturelle et à France Télévision pour faire découvrir les beautés et les richesses de la biodiversité des paysages traversés, le moins que l'on puisse dire, c'est que la Grande boucle éco-exemplaire, c'est pas gagné.
Selon le site Internet de France 3 Alpes, le samedi 25 juillet, il y avait 700.000 spectateurs dans les lacets de la montée de l'Alpe d'Huez. Et 30 tonnes de déchets derrière eux le lendemain, le 26 juillet, ramassés par une cinquantaine d'agents des services techniques de la commune et du département de l'Isère, comme le montrent les images, hallucinantes, de France TV Info. La palme peu enviable de la saleté revient aux supporteurs hollandais, dont le "Dutch corner" regorgeait après le passage des cyclistes de détritus en tout genres et même de tentes oubliées sur place par des fans éméchés ! Pourtant, sur les 13 km de l'étape, le public avait à sa disposition 4.000 sacs poubelles. Le tout, aux frais des collectivités locales et, au final, de la nature.
Coup de gueule
Selon le site Consoglobe, en 2012, sur la base des 20 tonnes de déchets récoltés lors de l'ascension du Mont-Ventoux, on avait estimé que chacune des 21 étapes du Tour avait généré environ 20 tonnes d’ordures, soit un total de 420 tonnes qui ont fini incinérées ou en décharge. En 2015, malheureusement, on doit en être grosso modo au même point, voire pire... La saleté sur le Tour de France est telle qu'après le passage de la caravane dans son département, Violaine Robert, une Lozérienne a poussé un coup de gueule, le 20 juillet, devant les monceaux de détritus laissés par les spectateurs sur le bord de la route, en pleine nature, dans la région des gorges du Tarn. Photos à l'appui (voir l'une d'entre elles, ci-dessus), elle montrait sur Facebook des fossés remplis de bouteilles en plastique, briques de jus d'orange, gobelets et papiers.
"Merci au Tour de France et surtout à ses SPECTATEURS pour les souvenirs que vous nous avez laissés lors de votre passage dans un environnement que nous nous efforçons de préserver au quotidien !!!" écrit son post, relayé plus de 95.000 fois sur le réseau social.
Et pourtant, la plus grande fête populaire mondiale du vélo, véhicule doux et exemplaire sur le plan environnemental s'il en est, ne devrait-elle pas faire une pédagogie verte et festive, en s'engageant pour le climat et la planète ? Suivie, comme elle l'est, par des millions de téléspectateurs de tous les pays, ça aurait quand même une sacrée gueule. Pour 2015, c'est râpé. Pourquoi pas en 2016 ?
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le vélo : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les déchets : cliquer ICI