Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision. Avec le réchauffement climatique, c'est "sale temps pour la Bretagne"

bretage,érosion,trait de côte,tempête,mer,montée,niveau,réchauffement climatique,documentaire,inondations

Comment préserver la Bretagne, ce joli coin de France, avant, un jour, d’envisager de délocaliser les habitants de ces zones littorales ?  Réponse ce soir sur France 5, à 20h40, avec "La Bretagne contre vents et marées", un épisode de la série documentaire "Sale temps pour la planète".

Cohabiter avec la nature

Avec ses eaux bleues et ses côtes rocheuses ou sableuses, la Bretagne attire, chaque année, des milliers de touristes français et étrangers.Terre de légendes comme disent les locaux, qui cohabitent avec une nature capricieuse, elle est la 4ème région française en terme de fréquentation. Contre vents et marées, la terre bretonne s’accroche à sa bande littorale, de plus en plus balayée par les tempêtes et noyée sous des trombes d’eau.

Les colères de la mer

bretagne 2.jpg​Pour maintenir le littoral de la Bretagne, les travaux de longue haleine, d'un coût exorbitant pour les communes, se succèdent, d’année en année. Mais quand l’océan se déchaîne, de nouvelles failles apparaissent et la terre se laisse grignoter par les vagues.

Les rivières aussi

Quand ce n’est pas la mer qui s’affole, ce sont les rivières qui se réveillent. Comme à Quimperlé, où les rivières sortent de leurs lits et créent des inondations très importantes. Avec les changements climatiques en cours, la menace de la montée des eaux et des tempêtes à répétition plus intenses, combien de temps la Bretagne pourra-t-elle faire face aux colères de la mer ? A six mois du Sommet international pour le climat de Paris, la COP21, en novembre prochain, la question est dores et déjà d’actualité.

Cathy Lafon

#maplanète #COP21

A VOIR

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur l'érosion du littoral: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.