Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde: "Négociations internationales sur le climat, et moi, et moi et moi ! "

gironde,climat,alternatiba,collectif,débat,cop 21,sommet mondial,paris

Le littoral girondin est particulièrement concerné par le changement climatique, qui intensifie le recul du trait de côte, comme l'on montré les tempêtes hors norme qui l'ont frappé l'hiver dernier. Ici, les dégâts à Montalivet, en 2014. Archives "Sud Ouest"

Le collectif Alternatiba Gironde, qui a réussi une belle mobilisation à Bordeaux en octobre 2014 autour des alternatives au changement climatique, poursuit sa dynamique en prévision, bien sûr, du prochain Sommet mondial sur le climat. Accueillie par la France en fin d'année à Paris-Le Bourget, la COP 21 doit  déboucher sur un accord mondial permettant de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre et contenir le réchauffement en deçà de 2°C. L'enjeu est de taille pour l'avenir de la planète et des Terriens.

gironde,climat,alternatiba,collectif,débat,cop 21,sommet mondial,paris

Des questions et des réponses

Premier événement organisé par le collectif girondin en 2015, un débat public intitulé «Négociations Climat, et moi et moi et moi ! ». Car, pour les associations et les citoyens, des questions se posent : qu'est-ce donc que cette fameuse COP21 qui devrait réunir les représentants de 196 pays ? Etant donné l'urgence climatique, peut-on espérer des décisions à la hauteur des enjeux ? Que faire pour instaurer un rapport de force efficace afin d'influer les représentants des Etats à prendre les bonnes décisions ? Quelle place pour l'expression citoyenne dans cette affaire ? Pour apporter des éléments de réponse, Alternatiba invite à témoigner deux personnes présentes à la COP 20 au Pérou en décembre dernier : Txetx Etcheverry de la Coordination Européenne des Alternatiba et Coline Billon, membre du MOCICC (Movimiento Ciudadano frente al Cambio Climatico). Tous deux ont participé au Sommet des Peuples à Lima organisé en parallèle de la conférence officielle.

"Et nous, en Gironde, que pouvons-nous faire pour le climat ?"

Viticulture, agriculture, neige, littoral, risque de submersion, forêt, ressource en eau... en Aquitaine, la Gironde est particulièrement impactée par le changement climatique. Aussi, chacun sera-t-il invité à répondre à la question : « En tant que Girondins, que ferons nous collectivement à l'occasion de la 21e négociation internationale sur le climat en France ? » L'idée étant, bien sûr, de faire émerger des projets d'actions collectives et concrètes destinées à nourrir le calendrier des événements prévus par le collectif en 2015 dans le département.

Cathy Lafon

C'EST OU, C'EST QUAND ? Le débat "Négociations internationales sur le climat, et moi, et moi et moi ! " a lieu ce mardi 27 janvier à 19H30 à l'Athénée Municipal - Place Saint-Christoly à Bordeaux. La soirée s'annonce sérieuse mais aussi conviviale, avec des projections de vidéos et de dessins décalés et humoristiques.

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma planète sur Alternatiba: cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.