Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pollution de l'air: trois associations écologistes portent plainte contre X pour mise en danger d'autrui

pollution paris.jpg

Paris et l'Ile-de-France sont à nouveau victime d'un épisode de pollution de l'air depuis le retour du beau temps. Photo archives AFP

Avec le retour de soleil et du beau temps, retour aussi depuis cinq jours de la pollution de l'air. Pas terrible, d'autant que la pollution de l'air est reconnue cancérigène et responsable de l'augmentation des maladies respiratoires depuis dix ans. D'où le "ras-le-bol" des associations écologistes : France info annonce ce lundi que trois d'entre elles décidé de déposer plainte contre X  au pénal, mardi 11 mars, pour mise en danger d'autrui.

pollution air bordeaux velo.jpgDepuis mercredi, l’Ile-de-France traverse une période de chaleur et d’ensoleillement qui favorise un taux élevé de particules fines dans l’air. Cet épisode de pollution devrait dépasser ce lundi le seuil d’information, selon Airparif. En Aquitaine, selon Airaq, l'air était médiocre samedi dans plusieurs zones de la région dont Bordeaux. La situation, moins grave qu'en Ile-de-France, ne doit pas faire oublier que les grandes zones urbaines de la région dépassent elles aussi régulièrement les seuils de pollution autorisés par l'Europe, comme cela a été le cas cet hiver, en décembre dernier.

Le phénomène est régulièrement constaté et pointé, l'Europe multiplie les semonces et les mises en garde, sans que rien ne change. De quoi agacer sérieusement certaines associations, dont Ecologie sans frontière, Respire et le Rassemblement pour la Planète, qui ont décidé de porter plainte contre X pour mise en danger d’autrui, selon France Info.

Une première en France

Une telle mobilisation judiciaire d'associations écologistes pour que les magistrats se penchent sur les responsables du scandale sanitaire qu'elles dénoncent, est une première en France. "Il y en a ras le bol de ce phénomène de la pollution de l’air. Dès qu’il fait beau, dès qu’il fait sec en hiver, vous avez des pics de pollution, les urgences se remplissent. Les slogans et les petites manifs très gentils ça ne suffit plus" souligne Nadir Saifi, vice-président dEcologie sans frontière au micro de France Info. L'ONG rappelle par ailleurs que le rapport Roussel, sur l’impact des pollutions d’origine automobile, a fait le lien entre particules fines et cancers en 1983, il y a maintenant plus de 30 ans... L'étude avait été commanditée par le ministère de la Santé et le ministère de l’environnement. On sait que les mentalités évoluent lentement en France, mais là, c'est un record qui est battu en la matière. 

L'initiative sera-t-elle suivie d'effet ? A voir. France info rappelle que les associations ont déjà tenté une plainte au tribunal administratif il y a une dizaine d'année, sans suite.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.