Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde : Valérie Murat, fille d'un viticulteur victime des pesticides, témoigne dans "Priorité Santé", sur Rfi

valérie murat.jpg

Valérie Murat chez elle, à Bordeaux, le 22 octobre 2013. Photo Sud Ouest/Philippe Taris

La Bordelaise Valérie Murat, fille d'un viticulteur girondin mort d'un cancer incurable, mène un combat judiciaire pour que son père soit reconnu victime des pesticides. Elle témoigne dans "Priorité Santé", une émission de Rfi (Radio France international) consacrée aux cancers pathologies professionnelles, le vendredi 21 février de 10h10 à 11h.

Les faits

Viticulteur à Pujols (Gironde), James-Bernard Murat est mort en 2012, à 70 ans, d’un cancer bronchopulmonaire, une maladie incurable diagnostiquée en avril 2010, huit ans après son départ en retraite en 2002. Deux mois plus tard, le professeur Brochard, chef du service médecine du travail et pathologie professionnelle au CHU de Bordeaux, reconnaissait son cancer comme maladie professionnelle en établissant un lien entre la maladie et l'activité professionnelle du viticulteur, au cours de laquelle il a sulfaté ses vignes à l'arsénite de sodium, de 1958 à 2000.

L'action en justice de Valérie Murat

Pour que son père soit reconnu victime des pesticides, sa fille, Valérie, mène un véritable combat judiciaire. Avec le soutien de l’association Phyto-Victimes, qui vient en "aide aux professionnels victimes de produits phytosanitaires et à leurs proches ", la fille du viticulteur décédé a contacté un cabinet d’avocats spécialisé dans ce type de dossiers. L’avocat parisien François Lafforgue, qui gère de nombreux cas similaires à travers l’Hexagone, a déposé un recours devant la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), afin de récupérer les autorisations de mise sur le marché, par le ministère de l’Agriculture, d’une dizaine de pesticides. Avant de saisir ensuite la Civi (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions) pour que le viticulteur soir reconnu victime de l'industrie chimique.

Tour récemment, en janvier 2014, la fille de James-Bernard Murat a saisi le tribunal administratif afin d’obtenir les Autorisations de mise sur le marché (AMM) et les copies des étiquettes des produits incriminés. Malgré un avis favorable donné par la Cada, la demande au ministère de l’Agriculture n’a toujours pas été suivie d’effets. La première demande avait été effectuée le 1er août dernier.

Agée de 41 ans, Valérie Murat vit et travaille à Bordeaux. Elle participe à l'émission "Priorité Santé"  aux côtés de deux spécialistes du cancer : le docteur Béatrice Fervers, spécialiste au Centre de Lutte Contre le Cancer et Coordinatrice de l’Unité Cancer et Environnement, au Centre Léon Bérard (Lyon) et le docteur Paul N'Dom, oncologue à l'hôpital de Yaoundé au Cameroun.

Cathy Lafon

  • L'émission de Rfi "Priorité Santé" est diffusée le 21 /02 de 10h10 a 11h : cliquer ICI

LIRE AUSSI

PLUS D'INFO

Les commentaires sont fermés.