Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tempêtes: hécatombes d'oiseaux marins sur la côte atlantique et en Gironde

mac1.jpg

Cadavre de macareux moine échoué sur la plage du Grand Crohot, Gironde, le 2 février 2014. Photo Alain Noël

Depuis une dizaine de jours, le littoral atlantique offre un triste spectacle, du Finistère au sud de l'Aquitaine: d'impressionnants échouages d'oiseaux marins de la famille des alcidés et, notamment en Aquitaine, de macareux moines, jonchent les plages. Quelle est la raison de cette hécatombe, certes moins spectaculaire que les échouages de baleines ou de dauphins, mais tout aussi inquiétante pour la biodiversité?

guil1.jpgAlerte en Gironde

Alain Noël, 60 ans, photographe-ornithologue amateur, a alerté Ma Planète la semaine dernière. Le dimanche 2 février, le Girondin qui travaille régulièrement pour le parc ornithologique du Teich, a découvert dix cadavres de macareux moines sur la plage du Grand Crohot en Gironde, qu'il a méticuleusement photographiés et numérotés pour les signaler à la LPO, ainsi que celui d'un dauphin commun tout frais qui saignait encore. Il a également repéré un cadavre de guillemot de Troil (photo ci-dessus) et un de fulmar boréal. Plus au nord, selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ce sont au moins 40 guillemots et près de 20 macareux qui ont été retrouvés épuisés ou morts sur les plages de Charente-Maritime, depuis le 25 janvier. Une vingtaine de macareux ont également été récupérés à La Baule (Bretagne) et des dizaines d'oiseaux sont actuellement en soins dans les différents centres spécialisés de la côte Manche Atlantique.

La faute à quoi ? Tempêtes, pollution, dégazages  ?

Selon Alain Noël, en Gironde, la raison de cette hécatombe ne semble pas être la pollution, mais la houle persistante au large depuis début janvier, qui empêche les oiseaux de se nourrir. Les plus faibles sont rejetés sur la plage, morts, ou très affaiblis, car, relève l'ancien prof de math, copropriétaire du château de vin bio "Les Dauphins" à Saint-Loubès, "il y a quelques rescapés". "On ne voit pas de traces suspectes de pollution sur ces oiseaux, qui, en revanche, ont l'air très maigres", précise-t-il.

mac3b.jpgLes tempêtes et la houle, mais aussi le mazout

Quotidiennement alertée ces derniers temps par des personnes découvrant des oiseaux échoués, morts ou vivants, sur le littoral atlantique, la LPO confirme l'hypothèse des mauvaises conditions météorologiques sur son site internet.  "Les tempêtes successives semblent avoir fortement affecté les populations hivernantes d'alcidés (Guillemot de Troïl, Pingouin torda et Macareux moine (photo ci-dessus)", indique l'association écologiste, qui précise toutefois que certains cadavres d'oiseaux portent aussi des traces de mazout. Dégazages en mer, accidents de navigation dus à la tempête ? "Des échouages de mazout (boulettes et quelques plaques) ont également été signalés par la LPO Morbihan entre la presqu'ile de Quiberon et Erdeven", note aussi l'association de protection des oiseaux.

Au Porge aussi

tempête,houle,oiseaux,échouages,lpoEn Aquitaine, la LPO n'a pas souvenir d'avoir vu un tel afflux d'alcidés sur le littoral et qualifie le phénomène de rare, voire "rarissime".  Ce week-end, Ma Planète a pu constater que les échouages continuaient: sur la plage du Porge en Gironde, des dizaines de boules de plumes gisaient sur le sable, au milieu d'amoncellement de déchets rapportés par les vagues. Cadavres ou oiseaux affamés et à bout de souffle, il s'agissait surtout de macareux.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

PLUS D'INFO

  • Que faire en cas de découverte d'oiseaux vivants ou morts sur les plages?  Voici les conseils de la LPO.

Les bons gestes à avoir. Ne jamais prendre de risques inconsidérés afin d'atteindre l'animal, même s'il est vivant. Avant tout, ne pas se mettre en danger et  lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, respecter les consignes de sécurité transmises par les préfectures. Si l'on peut ramasser l'oiseau, il faut se munir de gants et de sacs plastiques, et le transférer au centre de sauvegarde le plus proche où il sera identifié, comptabilisé et enregistré.

Qui contacter ? Si un oiseau, victime de pollution marine (ou suite à une tempête), est découvert vivant ou mort il faut contacter d'urgence le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage le plus proche :

Charente-Maritime : Centre de Sauvegarde du Marais aux Oiseaux, Responsable : Christian Bavoux,
Le Marais aux oiseaux, 17550 DOLUS D'OLERON, Tél. : 05 46 75 37 54.

Gironde : LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Responsable : Marie Lagarde, Centre de Sauvegarde, Domaine de Certes, 33980 AUDENGES, Tél. : 05.56.26.20.52

Landes : Fédération Départementale des Chasseurs des Landes - Centre de Sauvegarde Alca Torda, 149 chemin de faisans, 40120 POUYESSEAUX, Tél. : 05.58.93.92.33

Pyrénées-Atlantiques : Centre de Sauvegarde Helgalaldia, Responsable : Stéphan Maury
Route de Saint-pée, Quartier Arrauntz, 64480 USTARITZ, Tél. : 05.59.49.16.78

Les commentaires sont fermés.