Planète vidéo. La "time-lapse" qui rend la pollution de l'air visible à Paris
"Rendez-moi mon air", une initiative de France Nature Environnement Photo FNE
"Rendez-nous notre air" : c'est une initiative de France Nature Environnement. Pour dénoncer la pollution de l'air dans la capitale, l'ONG a hissé le 14 novembre dernier sur le toit d'un immeuble parisien du XIème arrondissement de Paris, un cube de toile blanche, immaculé. Une semaine plus tard, un message noir y est apparu, I-R-R-E-S-P-I-R-A-B-L-E, rendu lisible par le dépôt des polluants. Dont les particules fines émises par le diesel ou le chauffage, qui sont reconnues aujourd'hui comme cancérogènes.
"IRRESPIRABLE"
Filmée en time-lapse (enchaînement de photographies), l'expérience vise à sensibiliser la population parisienne sur le problème de la pollution dans la capitale et dans le reste du pays. «Même si certaines améliorations sont constatées, la qualité de notre air reste préoccupante», a expliqué l'ONG dans un communiqué, précisant que «nous respirons 15.000 litres d'air pollué par jour».
En Aquitaine, aussi
L'Aquitaine n'échappe pas à la pollution de l'air due aux activités humaines (transport automobile, industrie et chauffage), comme en témoignent les récentes alertes de pics de pollution aux particules fines, émises par Airaq (l'agence de la surveillance de l'air en Aquitaine), à Bordeaux, Pau, Agen, ou encore Dax.
►LIRE AUSSI
-
Qualité de l'air : pics de pollution aux particules fines à Dax, Pau et Agen
-
Pollution de l'air : l'Aquitaine est la cinquième région la plus émettrice de CO2, selon l'Insee
-
Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI