Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Tous au Larzac", avec José, Marizette, Christiane et les autres:c'est ce soir, sur Arte

tous-au-larzac.jpg

Un certain José Bové est, avec Marizette, Christiane, Pierre et  Léon, l'une des stars, drôles et émouvantes du documentaire  "Tous au Larzac", dans lequel Christian Rouaud retrace une incroyable lutte : celle des paysans d'un plateau rural et magnifique, situé au centre de la France, contre l’Etat et l'armée. Arte le diffuse pour la première fois à la télévision ce soir. Et chance, c'est à 20h50 !

TOUS AU LARZAC AFFICHE.jpgGardarem lo Larzac !

Pot de terre contre pot de fer, David contre Goliath, "Tous au Larzac", c'est l'affrontement du faible contre le fort. Un combat déterminé et joyeux, qui a uni les défenseurs du Larzac dans un combat sans merci pour sauver leurs terres, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Et surtout gagné. Ce qui est rarissime dans l'histoire des luttes écologiques et sociales. A part l'abandon du projet de construction de la centrale nucléaire de Plogoff en  Bretagne, en 1981, on a beau se creuser la cervelle, on ne voit pas d'autre exemple similaire.

chrisian rouaud.jpgUn western épique

Comme "Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert" (2002) et "Les Lip, l’imagination au pouvoir" (2007), les deux premiers volets de la trilogie, "Tous au Larzac " repose sur la parole de ses protagonistes. C'est pourtant le contraire d’un film bavard. Peut-être parce que les paysages grandioses et désertiques du causse "fabriquent de l’imaginaire tant et plus", avance le réalisateur Christian Rouaud. Le documentaire évoque en effet immanquablement un western, où le récit choral est porté par une incontestable dimension épique. Comme dans ses précédents films, Christian Rouaud joue aussi sur l’effet de surprise : l’engagement résolu dont témoignent ces activistes à la retraite se révèle à ce point porteur d’humour et d’aventure, qu'il bat définitivement en brèche l'image toute faite que certains pourraient avoir des militants écolos. "Tous au Larzac" enterre définitivement le mythe de tristes mangeurs de carottes et buveurs de tisanes bio, jamais contents et toujours condamnés à l'échec... Sur ce dernier point précis de l'échec, il est vrai que les temps modernes sont bien plus durs que les années 70 :  les militants qui luttent contre le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourraient en causer abondamment... On comprend qu'ils n'aient pas vraiment le sourire.

tous-au-larzac (1).jpgQuelle histoire...

Pour le Larzac, tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand aussi sec comme une trainée de poudre sur le causse. Les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploient des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naissent dans toute la France...  Et, dix ans de résistance plus tard, c'est une forme rare d'intelligence collective et de solidarité, qui les porte vers la victoire.

Couronné du César du meilleur documentaire en 2012, "Tous au Larzac" a remporté en salles un grand et légitime succès public. Alors, ce soir, à vos télés !

Cathy Lafon

► PRATIQUE

PLUS D'INFO

Les commentaires sont fermés.