Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planète vidéo. 2 minutes pour comprendre la situation à Fukushima

fukushima fuites d'eau 6 aout 2013.jpg

Des experts et des élus inspectent les installations censées contenir les fuites d'eau radioactives, le 6 août 2013, à la centrale nucléaire de Fukushima (Japon) Photo archives AFP

Depuis quelques mois, l'opérateur japonais Tepco multiplie les annonces inquiétantes au sujet de fuites d'eau radioactives à la centrale de Fukushima Daiichi.

Les enceintes de confinement des réacteurs et plusieurs réservoirs laissent échapper environ 300 tonnes d'eau contaminée chaque jour qui se déversent dans la mer depuis la centrale nucléaire accidentée deFukushima. Ce chiffre a été donné par le gouvernement japonais le mercredi 7 août. Pire, l'exécutif est persuadé que les fuites durent depuis deux ans. Tepco peine à identifier l'origine des fuites et surtout à les circonscrire.

Quelle est l'origine de cette eau et que deviennent ces rejets radioactifs ? Réponses avec une très courte et très pédagogique vidéo réalisée par Le Monde, mise en ligne sur le site internet du journal.

 

Cathy Lafon

  • LES ARTICLES DE MA PLANETE.FR SUR FUKUSHIMA : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.