Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planète vidéo. Fukushima : "Au-delà du nuage", un webdoc artistique

 

catastrophe naturelle,tsunami,nucléaire,webdocumentaire,japon

"Au-delà du nuage", Yanoashi 3.11, est un webdocumentaire consacré à Fukushima, réalisé en partenariat avec l'Express. Sobre et poignant, il met en scène à partir du film de la catastrophe du tsunami du 11 mars 2011, des photos, des vidéos et un blog-facebook  : la vie "après". A la différence de la plupart des webdocs, cet "objet" multimédia est vivant, il évolue constamment, nourri par de nouvelles vidéos et les voeux d'internautes postés sur le site via un "Arbre à voeux" interactif.

Le témoignage de Yaé, chanteuse et agricultrice

Une nouvelle vidéo chaque lundi

La réalisatrice, Keiko Courdy, est partie pendant un an à la rencontre des habitants sinistrés, dont elle fait le portrait. L'équipe qui a conçu le webdoc qui se nourrit de ce travail de terrain, a choisi un graphisme délicat et élégant, décliné en noir, gris et rouge. Plusieurs entrées thématiques donnent accès à des témoignages sous forme de vidéos : "Après le tsunami", "Fukushima, un monde parallèle", "Vers la dénucléarisation", "A l'écoute de la nature"... une nouvelle vidéo est postée chaque lundi sur la page d'accueil du webdoc et va nourrir les thèmesqui propose aussi une carte des lieux de la catastrophe. On peut s'inscrire pour s'informer des nouveautés.

"Yanoashi", en japonais, signifie "renouveau", "renouvellement du monde". "Au-delà du nuage", c'est "Yanoashi" après le 11 mars 2011. C'est bien cette belle idée que transmet ce site franco-japonais, porteur de sens et d'espoir en l'avenir de l'humanité, artistique et raffiné jusque dans son design sonore. A découvrir et partager. Absolument.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.