Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fil vert. Shell annule ses forages en Arctique en 2013

arctique.jpg

L'Arctique. DR

L'entreprise Royal Dutch Shell PLC a annoncé le 27 février qu'elle suspendait son programme de forages pétroliers dans l'océan Arctique en 2013, "afin de s'assurer que l'exploration puisse être réalisée de façon sûre".

Les ONG applaudissent

Les organisations environnementales opposées aux forages pétroliers dans l'Arctique et en Alaska, dont Greenpeace, se réjouissent de l'annonce.

« C'est la première bonne décision de Shell dont nous entendons parler. Compte tenu de la saison désastreuse en 2012, nos agences gouvernementales doivent tirer avantage de cette occasion pour réexaminer la façon dont les décisions sont prises quant à nos ressources océaniques et pour reconsidérer l'engagement à faire de l'exploration pétrolière dans l'océan Arctique. » a réagi Mike LeVine, porte-parole de l'organisation nord-américaineOceana en Alaska.
 
Greenpeace ne cache pas sa joie non plus et se dit "heureux de cette décision, qui intervient après les mille obstacles rencontrés par Shell", "bien qu'elle ne signifie pas l'annulation définitive des forages en région polaire". L'association reste mobilisée pour obtenir de Barack Obama qu'il prenne la décission de suspendre définitivement les permis de forage.
 
greenpeace forage.jpgUne pause jusqu'en 2014

Les forages pétroliers dans l'Arctique ont en effet connu plusieurs problèmes en 2012. À la fin de la saison estivale de forage, la garde côtière américaine a annoncé avoir découvert 16 violations des mesures de sécurité impliquant le navire de forage Noble Discoverer de Shell. La garde côtière a indiqué la semaine dernière avoir remis les résultats de son enquête au département de la Justice.

Les problèmes se sont aggravés en décembre quand la plateforme de forage Kulluk, conçue pour fonctionner dans la glace marine, s'est détachée de son navire de remorquage qui se dirigeait vers l'État de Washington.

Selon Shell, les forages pourraient reprendre en 2014. Les ONG ont remporté une victoire, mais pas la guerre.

Cathy Lafon


Les commentaires sont fermés.