Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fil vert. Nouvelle explosion sur une plateforme pétrolière au large de la Louisiane

le marin.jpg

La plateforme pétrolière de Black Elk Energy qui a explosé devant les côtes de Louisiane Photo DR Le Marin

Deux ans après la catastrophe de la marée noire du Golfe du Mexique, une plateforme pétrolière de Black Elk Energy, située à environ 20 milles au Sud-Ouest du port de Grand Isle, en Louisiane, a été victime d'une explosion.

L'accident a été révélé par le site du Guardian le 17 septembre.

Parmi les ving-huit personnes qui se trouvaient à bord, un employé est  mort, un autre est porté disparu et onze sont blessés, dont quatre dans un état grave. Les recherches actives menées par les garde-côtes américains pour retrouver la victime qui a disparu ont été abandonnées. Cet accident survient dans une zone marine dont l'écosystème a déjà été trés éprouvé par la marée noire provoquée par l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon de BP, en 2010.

Selon le Marin, l'accident aurait eu lieu pendant une opération de maintenance de l’installation, la plate-forme étant inactive et le puits en sécurité. Une conduite encore chargée d’hydrocarbures aurait élors été percée par erreur. L’incendie a été maîtrisé en quelques heures avant la fin de la matinée et l'équipage évacué.

Une nappe d’huile de 800 mètres de long sur 200 mètres de large environ a été identifiée. Elle proviendrait de restes d’hydrocarbures issus de l’installation, et non d’une tête de puits béante. Le risque d’une pollution massive semble donc écarté.

A suivre.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI


Les commentaires sont fermés.