Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaleur au pôle nord, neige en Europe

 

météo,réchauffement climatique,vague de froid

Agen, dimanche 5 février : neige et froid sur la ville. PHOTO SO/Jean-Louis Borderie

 
Qu'avons-nous donc fait pour mériter un tel froid polaire, alorsque le climat de la planète est censé se réchauffer ? Ces écolos, alors, toujours à chercher la petite bête  ! En hiver, il n'y a quand même rien d'anormal ce qu'il fasse froid !  Certes, mais, "selon les moyennes saisonnières habituelles", pour parler la météo-langue, et rarement dans les conditions actuelles.
 
Sous le vent du "Moscou-Paris"
 
La France n'avait pas connu de vague de froid aussi intense depuis vingt et un ans et l'Europe grelotte sous un vent glacial venu de Sibérie, via un immense corridor connu des météorologues sous le nom de "Moscou-Paris". Et ce vent souffle bien plus vite que ne roule le transsibérien. Cet air glacial est lié à la présence d'un énorme anticyclone, situé à l'Est, qui pousse la vague de froid vers nous. Et il devrait encore se renforcer cette semaine... Les températures sont en chute libre : - 15° C dans les Ardennes, - 23 ° C dans certaines régions du nord-est de la France. La France, à l'extrémité du continent européen, protégée par son climat océanique et tempéré, n'est pas la plus à plaindre. Notre doux Sud Ouest semble tout spécifiquement relativement épargné : les températures devraient cette semaine se contenter de descendre aux alentours des - 7° C à - 12° C, pour plafonner dans les maximales  à 1 ° C. En Ukraine et en Finlande, c'est du sérieux: ces deux pays affichent jusqu'à - 30° C (soit - 50° C en température ressentie). En Russie, les températures flirtaient la semaine dernière autour des - 25 °C et approchaient les - 50°C en Sibérie orientale (pour la température ressentie, faites vous-mêmes le calcul) ! Plus de 360 décès ont été recensés jusqu'à présent en Europe, l'Ukraine et la Pologne étant les pays les plus touchés. Premières victimes: les pauvres et les sans abris.

"Moins de glace au pôle nord… plus de neige en Europe"
 
J'entends déjà les climato-sceptiques qui bougent encore arriver sur la pointe de leurs  moon-boots : "Bon alors, les écolos, faudrait voir à vous mettre d'accord ! La planète, elle se réchauffe, ou pas ?". Et bien, justement, les écolos peuvent grelotter en paix : c'est bien sur le compte du réchauffement climatique que les scientifiques mettent l'augmentation des probabilités d’un hiver rigoureux et neigeux sur l’Europe. Selon des chercheurs allemands de l’institut Alfred Wegener de recherche polaire et marine, la baisse de la surface des glaces au pôle, dont nous avons parlée à plusieurs reprises dans ce blog, est, en effet, susceptible de modifier les pressions atmosphériques et d’impacter le climat des hivers européens. Sans glace en été, les eaux polaires se réchauffent d’avantage et chauffent en retour l’air environnant. L’augmentation de la température de l’air au pôle déstabiliserait les vents et permettrait ainsi à l’air arctique de pénétrer en Europe. Ce serait cet air glacial qui ferait subir aux européens des hivers plus froids et des chutes de neiges plus fréquentes et, comme l'indique le titre en VO de cette étude reprise par ScienceDaily :  "Less Summer Arctic Sea  Ice Cover Means Colder, Snowier Winters in Central Europe". Soit en version française, pour ceux qui ont égaré leur Harrap's :  "Moins de glace au pôle nord, des hivers plus froids et plus enneigés en Europe". Le réchauffement climatique a bien pour conséquence première l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, que scientifiques et simples habitants de la Terre constatent depuis plusieurs années. Et qui pourra contredire les écologistes quand ils déplorent, en outre, que ce seront et sont, déjà, les plus défavorisés d'entre nous qui en sont les premières victimes ?
 
Alors: "Chaleur au pôle nord, neige en Europe ?". Affirmatif. Et nous allons devoir un jour revisiter tous nos proverbes et dictons du jour ancestraux, liés au rythme des saisons.
 
 
Lire aussi
 
L'étude de Sience Daily du 1er février 2012 : Cliquer ici
L'année 201, année la plus chaude dans l'Arctique depuis 50 ans : Cliquer ici
Le pergélisol russe a commencé à fondre : Cliquer ici
Il y a le feu à la banquise : Cliquer ici

Les commentaires sont fermés.