En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le protocole de Kyoto, c'est "KP" pour les intimes. Et il est bien mal parti , si les pays industrialisés ne parviennent pas à s'accorder pour lutter contre le changement climatique, en acceptant la réduction de leurs émissions de CO2.
Alors les fans de KP affichent à Durban, avec humour, leur amour et leur soutien pour le protocole, sur des cravates, des badges, des autocollants, des T-shirts... Et tous croient fermement que les Etats vont pouvoir s’entendre sur une seconde période d’engagement après 2012. Le collectif d’ONG à l’origine de l’initiative a distribué plus de 800 T-shirts, 1 000 badges et des dizaines de cravates. Allez KP !
►Comment réduire ses déchets ménagers ? Pour le savoir, rendez-vous sur le net avec la Websérie vidéo : "CA DEBORDE !", dans le cadre de la campagne "Foyers Témoins", lancée par la Communauté de Communes du Pays de Lunel, dans l'Hérault (Languedoc-Roussillon). 18 mars 2013
► "Le Bassin d'Arcachon, un paradis menacé", Stéphane Scotto. 27 juillet 2012; Pendant la crise ostréicole de 2008, le photographe Stéphane Scotto a mené une enquête sur les pollutions qui menacent l'équilibre du Bassin d'Arcachon (Gironde). Ce documentaire de 25 minutes nous emmène au Wharf de la Salie où se déversent les eaux usées, à l'Usine Smurfit Kappa de Biganos, à la décharge d'Audenge mais aussi sur l'eau parmi les nombreux bateaux... Vidéo signalée par René Capo (Vigilance Biscarosse).
►Bridget Kyoto prédit les résultats du sommet de Rio : pourquoi elle n'est pas allée à Rio... 20 juin 2012
► Pesticides et santé. Intervention du Professeur Dominique Belpomme lors de l'Université populaire participative "Pesticides : quel impact sur notre alimentation et notre santé", le 6 juillet 2009 au Théâtre Dejazet (Paris 3è).
► L’esprit du vin : « Le réveil des terroirs »/ Un film d'Olympe et Yvon Minvielle sur la viticulture en biodynamie (VF et VA, 90 min - 2011). Dans un monde où les déséquilibres « naturels » ne sont plus maîtrisés (tsunami, réchauffement climatique, vache folle, pandémie, folies de l’agrochimie, abus de pesticides, risques sanitaires...), les vignerons en biodynamie expriment par leur travail et leur produit, une vision apaisée des temps présents, mais aussi des temps futurs, où à partir d’une question éminemment politique « Que veut dire se nourrir ? », l’humanité pourrait refonder l’idéal du vivre ensemble. Lire la suite...
►Webdocumentaire. Tchernobyl : la zone.
► Webdocumentaire. Fukushima : un an après, le Japon bouleversé (France 24 - Science et avenir). Cliquer ICI.
► Le Wharf de la Salie, la pollution aux portes du Bassin d'Arcachon (Gironde)
► "Aluminium, notre poison quotidien". Le dimanche 22 janvier 2012 à 20 h 35, France 5 proposait ce documentaire (52 minutes) sur les dangers de l'aluminium. Il a été vu par 1 409 000 personnes, et rediffusé le dimanche 29 janvier de 15h45 à 16h45, toujours sur France 5. Elle nous a été envoyée par René Capo, du "Comité vigilance de Biscarrrosse".
► Le "doigt glacé de la mort" pour la première fois en vidéo. Keskecé ? Ce pourrait être le titre d'un film d'horreur destiné aux populations des profondeurs océanes. Il s'agit en réalité d'un phénomène naturel incroyable : une énorme colonne de glace se forme dans les eaux salées océaniques, et gèle tout sur son passage. Des cameramen de la BBC ont réussi à filmer le "doigt glacé de la mort" pour la première fois, pendant plusieurs heures, au fond de l'Antarctique.
► Un dessin animé "Le Cochon Détective dévoile la réalité de la production de soja en Amérique du Sud". Ce film dérangeant dévoile les conséquences désastreuses de cette culture sur l'écologie et l'écononomie locales. Posté par nos Amis de la Terre des Landes.
► "Dead Man" : cultissime, le film de Jim Jarmush, signalé par Chag33, pour la phrase : "On n'arrête pas un nuage en construisant un bateau"... Avec Johnny Depp (miam), et une musique de Neil Young.
►"Beds are burning", du groupe australien Midnight Oilqui, dans l'album Diesel & Dust publié en 1987, alerte le monde sur le réchauffement climatique, avec sa chanson . "Comment pouvons-nous danser pendant que la planète brûle, comment pouvons-nous dormir alors qu'il y a le feu à notre lit?"
►La "Montagne", de Jean Ferrat. Ecrite en 1964, bien avant la mode écolo, cette chanson mélancolique et populaire est réellement visionnaire : elle dénonce déjà l'exode rural, la malbouffe et encense le retour à la terre. Rappelez-vous. La France en 1964, c'était avant 1968. Hé oui. Le général de Gaulle régnait, les Trente glorieuses battaient leur plein et les Français découvraient les meubles en Formica et les poulets élevés en série comme autant de "progrès".
►"Casse pas la Terre", chanson de lutte contre l'extraction des gaz de schiste. "Don't frack my mother", littéralement "ne fracture pas ma mère", est une chanson de Yoko Ono et de son fils, Sean Lennon, contre le processus d'extraction des gaz de schiste par la fracturation hydraulique (fracking en anglais) qui s'inscrit dans la lignée des grandes "protest songs" des années 60-70, chantées par Bob Dylan ou Joan Baez. "My mother", "ma mère", c'est bien sûr "ma mère, la Terre", notre planète, pour la protection de laquelle les artistes s'engagent aujourd'hui, après avoir lutté pour l'égalité des droits et pour la paix.
►"Viens à a la maison, y a le printemps qui chante !", de Claude François. Cette année (2013), on l'a attendu longtemps le printemps... L'hiver sans fin nous a fait attendre avec encore plus d'impatience que les autres années ce rendez-vous magique avec Dame Nature. Et redécouvrir ce tube indémodable de Cloclo.
►"What a wonderful world", de Louis Armstrong. En voilà une bien belle et pas toute jeune, de chanson "écolo" ! Hé oui, toutes ces merveilles de la vie quotidienne qui ne vont plus aujourd'hui "de soi" : le ciel bleu, les arbres verts, les roses, les couleurs de l'arc -en-ciel, les bébés qui grandissent et représentent l'avenir... Allez, en route pour la beauté pure avec le roi Louis et concluons avec lui « and I think to myself, what a wonderful world » (« et je pense en moi-même, quel monde merveilleux »).
►"Rendez-nous la lumière", de Dominique A. "Rendez-nous la beauté, le monde était si beau, et nous l'avons gâché"... Nouveau titre de Dominique A, magnifique poème ... C'est notre affaire : rendons-nous la beauté du monde.
►"Ilo Veyou", de Camille. "Le plus beau bisphénol", du "plomb", des "OGM", du "dioxyde de carbone"... c'est le cocktail offert par Camille dès la première chanson de son nouvel album, Ilo Veyou (octobre 2011). Cadeau spécial Saint-Valentin sur maplanete.fr !
► «Auprès de mon arbre», de Georges Brassens. Enregistrement en direct cultissime, Bobino 1972, offert par Aldito.
► « La maison près de la fontaine » , de Nino Ferrer, postée par Pat (un vrai fan de Nino !). Pour lui, y a pas plus écolo et plus "douceur de vivre"...
► « Le Sud », de Nino Ferrer. Envoyée par Pat. Notre guerre de Sécession à nous sera-t-elle celle du climat ?
► « C’était un petit jardin » de Jacques Dutronc. L’entrée en résistance écolo de la chanson française, face aux méchants bétonneurs urbains, déboule dans les années 70.
► « Qui a tué grand maman ? » de Polnareff, qui en rajoute une couche contre le clan des bulldozers, tueurs d’oiseaux, de petites fleurs et des campagnes de nos grands-mères … Très seventies.
► « Beds are burning ». Facile. La première chanson écolo-rock de l’histoire, du groupe australien Midnight Oil. C’est vrai qu’en Australie, ça chauffe depuis longtemps.