Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chansons cultes

"Beds are burning", du groupe australien Midnight Oil qui, dans l'album Diesel & Dust publié en 1987, alerte le monde sur le réchauffement climatique, avec sa chanson . "Comment pouvons-nous danser pendant que la planète brûle, comment pouvons-nous dormir alors qu'il y a le feu à notre lit?"

"La dernière vache" non OGM, de Marie-Lilith.

La "Montagne", de Jean Ferrat. Ecrite en 1964, bien avant la mode écolo, cette chanson mélancolique et populaire est réellement visionnaire : elle dénonce déjà l'exode rural, la malbouffe et encense le retour à la terre. Rappelez-vous. La France en 1964, c'était avant 1968. Hé oui. Le général de Gaulle régnait, les Trente glorieuses battaient leur plein et les Français découvraient les meubles en Formica et les poulets élevés en série comme autant de "progrès".

  "Casse pas la Terre", chanson de lutte contre l'extraction des gaz de schiste. "Don't frack my mother", littéralement "ne fracture pas ma mère", est une chanson de Yoko Ono  et de son fils, Sean Lennon, contre le processus d'extraction des gaz de schiste par la fracturation hydraulique (fracking en anglais) qui s'inscrit dans la lignée des grandes "protest songs"  des années 60-70, chantées par Bob Dylan ou Joan Baez.  "My mother", "ma mère", c'est bien sûr "ma mère, la Terre", notre planète, pour la protection de laquelle les artistes s'engagent aujourd'hui, après avoir lutté pour l'égalité des droits et pour la paix.

"Les promoteurs", de Yves Simon.


►"Viens à a la maison, y a le printemps qui chante !", de Claude François.  Cette année (2013), on l'a attendu longtemps le printemps... L'hiver sans fin nous a fait attendre avec encore plus d'impatience que les autres années ce rendez-vous magique avec Dame Nature. Et redécouvrir ce tube indémodable de Cloclo.

Dominique A, chanteur culte écolo, sacré Victoire de la musique 2013, pour la chanson "Rendez-nous la lumière"

 

►"What a wonderful world", de Louis Armstrong.  En voilà une  bien belle et pas toute jeune, de chanson "écolo" ! Hé oui, toutes ces merveilles de la vie quotidienne qui ne vont plus aujourd'hui "de soi" : le ciel bleu, les arbres verts, les roses, les couleurs de l'arc -en-ciel, les bébés qui grandissent et représentent l'avenir... Allez, en route pour la beauté pure avec le roi Louis et concluons avec lui « and I think to myself, what a wonderful world » (« et je pense en moi-même, quel monde merveilleux »).

"Rendez-nous la lumière", de Dominique A. "Rendez-nous la beauté, le monde était si beau, et nous l'avons gâché"... Nouveau titre de Dominique A, magnifique poème ... C'est notre affaire : rendons-nous la beauté du monde.

►"Ilo Veyou", de Camille. "Le plus beau bisphénol", du "plomb", des "OGM", du "dioxyde de carbone"... c'est le cocktail offert par Camille dès la première chanson de son nouvel album, Ilo Veyou (octobre 2011). Cadeau spécial Saint-Valentin sur  maplanete.fr !

«Auprès de mon arbre», de Georges  Brassens. Enregistrement en direct cultissime, Bobino 1972, offert par Aldito.

 

« La maison près de la fontaine » , de Nino Ferrer, postée par Pat (un vrai fan de Nino !). Pour lui, y a pas plus écolo et plus "douceur de vivre"...

► « Le Sud », de Nino Ferrer.  Envoyée par Pat. Notre guerre de Sécession à nous sera-t-elle celle du climat ?

► « Un Jardin extraordinaire » de Charles Trénet, proposée par Aldito

► « C’était un petit jardin » de Jacques Dutronc. L’entrée en résistance écolo de la chanson française, face aux méchants bétonneurs urbains,  déboule dans les années 70.
 

► « Qui a tué grand maman ? » de Polnareff, qui en rajoute une couche contre le clan des bulldozers, tueurs d’oiseaux, de petites fleurs et des campagnes de nos grands-mères … Très seventies.

► « Beds are burning ». Facile. La première chanson écolo-rock de l’histoire, du groupe australien Midnight Oil. C’est vrai qu’en Australie, ça chauffe depuis longtemps.


midnight oil - beds are burning par kareem93

► « Il faut que tu respires ». Cher Mickey 3D.

► « A l’envers, à l’endroit » (à décrypter). Noir Dez.

Les commentaires sont fermés.