Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 237

  • Initiative : une immense forêt va naître au nord de Paris, dans le Val d'Oise

    forêt,arbres,sylviculture,plantation

    Une nouvelle et immense forêt domaniale de feuillus va naître au nord-est de Paris. Photo archives AFP

    C'est un projet labellisé Grand Paris. A 25 kilomètres au nord-ouest de la capitale, entre Cergy-Pontoise et la vallée de Montmorencyla plaine de Pierrelaye-Bessancourt (Val-d'Oise), polluée par des tas de gravats, des déchets plastique, des matériaux en tout genre, les métaux lourds et l'épandage des eaux usées parisiennes, va devenir dans les années à venir une nouvelle et immense forêt domaniale de plus d'un million d'arbres, à planter à partir de 2020. Du jamais vu en France, depuis la réforme de Colbert, sous Louis XIV, qui développa au XVIIe siècle des forêts pour la construction des navires français, et depuis l'implantation de la forêt des Landes de Gascogne, au XIXe siècle, pour fixer les dunes mobiles du littoral qui menaçait les villages, assainir les marécages et améliorer les conditions d'hygiène. 

    Lire la suite

  • Santé : le risque de maladie de Parkinson lié aux pesticides toucherait aussi les riverains

    epandage vignes michel amat.jpg

    Une étude épidémiologique nationale pointe une augmentation de la maladie de Parkinson dans la population générale habitant les cantons français les plus agricoles, notamment viticoles. Photo archives "Sud Ouest"

    Le risque de maladie de Parkinson lié aux pesticides ne se limiterait pas aux seuls agriculteurs, mais toucherait aussi la population des régions les plus agricoles, et notamment les plus viticoles, exposées à ces substances, selon une étude publiée mardi. Une augmentation de la maladie de Parkinson dans la population générale habitant les cantons français les plus agricoles, notamment viticoles, a en effet été relevée dans une étude épidémiologique nationale.

    Lire la suite

  • Nature et santé : et si vous plongiez dans un bain de forêt?

    pin des landes.jpg

    Le pin des Landes est le meilleur ami de l’homme. Photo archives Sud Ouest / Stéphane Lartigue 

    En vogue au Japon depuis longtemps, où ils sont une thérapie officielle reconnue par le gouvernement, les bains de forêt (Sinrin-Yoku), sont une véritable source de bien-être, pour le corps comme pour l'esprit. La mode des balades en forêt, avec ou sans méditation, gagne la France où les cures d’arbres font de plus en plus d’adeptes.

    Dans la région aussi, le bonheur est dans la forêt ! Avec son patrimoine forestier remarquable, la Nouvelle-Aquitaine constitue en effet un incroyable réservoir naturel de santé et de bonne humeur... / ...

    ►Lire la suite de l'article sur Sudouest.fr, en cliquant ICI