Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • L'oiseau devinette du lundi

    cigogne noire 1.pg.jpg

    Quel est le nom de ce grand échassier noir, repéré le 19 juillet 2018  à Ambarès (Gironde). Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    En ce mois de juillet, les "oiseaux blancs" c'est à dire les aigrettes, les mouettes rieuses, les hérons garde-boeufs, les grandes aigrettes et les cigognes blanches profitent de l'assèchement progressif des mares pour se "gaver" de poissonnets et autres écrevisses. Tout ce petit monde ailé fait grand bruit et oublie un peu la sécurité. Quand on s'approche, un grand oiseau sombre apparaît entre les silhouettes claires...

    Quel est donc cet échassier au bec rouge et puissant, qui a comme un air de ressemblance avec la cigogne blanche ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • Elections municipales et environnement : mon candidat est-il vraiment "vert" ?

    tous écolos.jpg

    Electeurs et candidats : tous écolos ! Rassemblement de soutien au maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, premier maire poursuivi pour avoir pris un arrêté anti-pesticides, en août 2019. Phot  AFP 

    Dimanche 15 mars 2020, on vote ! Les élections municipales, c'est pile-poil dans une semaine. Dans les programmes des candidats, cette année, cela ne vous a pas échappé, l'idée générale, c'est : "Plus écolo que moi, tu meurs." Dans le tas, certains, écolos depuis longtemps, sont a priori plus crédibles. Mais faut-il pour autant leur faire confiance ? Chez d'autres, cette passion soudaine pour les arbres, le bio à la cantine, le vélo, la lutte contre la pollution de l'air ou de l'espace public par les mégots, etc., elle est quand même assez nouvelle. Voire surprenante. Mais certains d'entre eux, ayant récemment pris conscients du problème, sont peut-être vraiment désireux de tout mettre en oeuvre pour faire face à l’urgence climatique et sociale. Comment savoir ?

    L'Ademe et les ONG nous aident à y voir plus clair.

    Lire la suite

  • Coronavirus : le virus provoque une chute spectaculaire de la pollution de l'air en Chine

    chine.jpg

    Avant-après : les cartes satellitaires de la Nasa montrent la baisse des concentrations en dioxyde d'azote en Chine, en janvier et février 2020. ESA / NASA

    Effet collatéral positif de l'épidémie de coronavirus : des images satellite de la Nasa montrent depuis le mois de janvier, ne baisse significative de la pollution en Chine. Quel rapport avec le Covid-19 ? Le ralentissement de l'économie provoqué par la maladie explique en partie la diminution des émissions de gaz polluants. Pour le plus grand bonheur des asthmatiques chinois... A condition,bien sûr, qu'ils n'aient pas contracté le dit-virus.

    Lire la suite