Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Biodiversité : 30.000 espèces menacées, mais une lueur d'espoir...

    réchauffement climatique,uicn,rapport,cop25,espèces en danger

    Le râle de Guam avait disparu, ce petit oiseau est de retour dans la nature. Photo Josh More/UICN

    La situation continue à se dégrader, dans la crise de la biodiversité. Telle est le message délivré le 10 décembre, en pleine conférence de l'ONU sur le climat (COP 25) à Madrid par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui a mis à jour sa Liste rouge des espèces menacées, qui compte aujourd'hui 30.178 espèces menacées d'extinction, et pointe "les effets néfastes du changement climatique" sur celles-ci. La liste rouge de l'UICN couvre aujourd'hui 112.432 espèces.

    Lire la suite

  • Glyphosate : 36 produits dès 2020

    Glyphosate : l'Agence nationale de sécurité sanitaire annonce le retrait de la vente de 36 produits dès 2020
    Ces produits représentaient en 2018 près des trois quarts des produits à base de glyphosate vendus en France pour des usages agricoles et non agricoles, précise l'Anses. 

     

    Trente-six produits à base de glyphosate vont être retirés de la vente en France, a annoncé, lundi 9 décembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Ces produits représentaient en 2018 près des trois-quarts des produits à base de glyphosate vendus en France pour des usages agricoles et non agricoles, précise l'agence sanitaire dans son communiqué. "Ils ne pourront plus être utilisés à compter de fin 2020, en raison de l’insuffisance ou de l’absence de données scientifiques permettant d’écarter tout risque génotoxique", ajoute l'Anses. L'agence a parallèlement refusé d'autoriser quatre nouveaux produits.

  • Le climat, l'objectif n°1 du nouveau Pacte vert européen

    union europeenne,réchauffement climatique,plan climat,plan vert,green deal

    Ursula von der Leyen détaille les mesures du Pacte vert. Photo AFP

    Parmi les nombreux sujets abordés par les dirigeants européens ce jeudi et ce vendredi au Conseil européen à Bruxelles, les Vingt-Sept - le Royaume-Uni ne sera pas représenté - se sont penchés en premier lieu sur le programme écologique. Un dossier majeur, donc, pour l'Union européenne. Présenté mercredi 11 décembre devant le Parlement européen par Ursula von der Leyen, le Pacte vert, ou "green deal", affiche pour l'Europe la belle ambition de devenir le premier continent à adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050. 

    Lire la suite