Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biodiversité : 30.000 espèces menacées, mais une lueur d'espoir...

réchauffement climatique,uicn,rapport,cop25,espèces en danger

Le râle de Guam avait disparu, ce petit oiseau est de retour dans la nature. Photo Josh More/UICN

La situation continue à se dégrader, dans la crise de la biodiversité. Telle est le message délivré le 10 décembre, en pleine conférence de l'ONU sur le climat (COP 25) à Madrid par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui a mis à jour sa Liste rouge des espèces menacées, qui compte aujourd'hui 30.178 espèces menacées d'extinction, et pointe "les effets néfastes du changement climatique" sur celles-ci. La liste rouge de l'UICN couvre aujourd'hui 112.432 espèces.

Une lueur d'espoir dans la crise de la biodiversité

Le rapport de l'inventaire mondial de l'état de conservation des espèces végétales et animales comporte toutefois une bonne nouvelle, qui montre que si l'on veut vraiment protéger les espèces en danger d'extinction, on peut y parvenir. Les "efforts" de conservation ont en effet permis d'améliorer le statut de dix espèces animales, a aussi annoncé l'UICN, en saluant le rétablissement de huit variétés d'oiseaux et de deux poissons d'eau douce australiens (le Maccullochella macquariensis, et le Galaxias pedderrensis).

Si ces espèces ne sont pas totalement hors de danger, l'élevage en captivité combiné à un programme de réintroduction et une  gestion raisonnée des populations sauvages, clés de la réussite en matière de conservation, ont permis de les faire sortir de la zone rouge. "Grâce à un programme d'élevage en captivité de 35 ans, le râle de Guam est aujourd'hui établi sur l'île des Cocos", dans le Pacifique. L'oiseau est cependant toujours classé "en danger critique",  "à une étape seulement de l'extinction", a déclaré Grethel Aguilar, directrice générale par intérim de l'UICN, dans un communiqué. La Perruche de l'Île Maurice poursuit aussi son processus de rétablissement. On compte aujourd'hui plus de 750 perruches de l'Île Maurice à l'état sauvage et, dans cette actualisation, l'espèce a été reclassée comme "vulnérable".

La biodiversité continue à se dégrader

Toutefois, malgré ces améliorations, la Liste rouge compte aujourd'hui 30 178 espèces menacées d'extinction. Et "les effets néfastes du changement climatique sur celles-ci sont de plus en plus évidents", prévient Grethel Aguilal. Cette actualisation de la Liste rouge révèle en effet que 37 % des espèces de poissons d'eau douce d'Australie sont menacées d'extinction, dont au moins 58 % directement à cause du changement climatique. L'UICN cite également le requin nourrice à queue courte qui a vu ses populations diminuer d'environ 80 % en trente ans. Près de 25 % des espèces d'eucalyptus dans le monde sont aussi menacées d'extinction.

"Le changement climatique ajoute aux multiples menaces auxquelles les espèces sont confrontées, il est donc urgent d'agir de manière décisive pour juguler la crise", conclut l'UICN, en insistant : l'année 2020 se présente comme un moment crucial pour l'avenir de la planète et de la biodiversité. Pour la conservation de la nature, le prochain Congrès mondial de la nature programmée en juin à Marseille, s'annonce dores et déjà comme une occasion à ne surtout pas rater.

Cathy Lafon 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.