Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Carnet vert : deux bébés pandas nés en captivité en Chine, prometteurs pour la survie de l'espèce

    bb pandas.jpg

    Des jeunes pandas jouent dans l’herbe à la réserve de Shenshuping, le 13 juin 2019 à Wenchuan, dans la province chinoise du Sichuan /AFP

    Ils se roulent dans l’herbe, jouent à la balançoire et font la sieste comme tous leurs congénères. Mais Meimei et Hehe, deux jumeaux pandas nés d’une mère en captivité et d’un père en liberté, sont deux bébés spéciaux. Nés il y a près d’un an dans la réserve de Hetaoping, dans le sud-ouest de la Chine, le frère et la sœur sont une réussite dans les efforts de diversification génétique de l’animal symbole de la nature en danger et sont prometteurs pour la survie de l’espèce.

    Lire la suite

  • Vélo : le top 9 des villes françaises où il fait bon pédaler

    deux roues,vélo,loi mobilités,lutte contre le réchauffement climatique,émissions co2

    Depuis octobre 2019, Bordeaux a sa première vélo-rue, dans le quartier Alphonse-Dupeux. Photo archives Sud Ouest / Thierry David  

    L'Assemblée nationale vient d'adopter la Loi d’Orientation des Mobilités qui a pour ambition d'améliorer concrètement les déplacements au quotidien pour tous les citoyens et dans tous les territoires. Qu'en est-il des déplacements doux et plus particulièrement du vélo ?

    Le lancement d’un plan vélo doté d’un fonds national vélo de 350 millions d'euros, pour accompagner les projets de territoires pour devenir plus cyclables est une grande avancée, mais les montants sont encore trop faibles par rapport aux besoins constatés pour rattraper le retard de la France. La mesure favorable à l’apprentissage du vélo à l’école revue par l’Assemblée nationale n’apporte pas toutes les garanties de sa généralisation. Par ailleurs, la mesure phare défendue par les ONG, le forfait mobilité durable, jusqu’à 400 euros par an, visant à encourager l’usage du vélo et du covoiturage sur les trajets domicile-travail, a bien été voté, mais rien n'est obligatoire et son cumul avec le remboursement des transports commun est trop restrictif.

    Lire la suite

  • Glyphosate: l'Autriche pourrait devenir le premier pays européen à bannir l'herbicide de Monsanto

    herbicide,pesticides,phytosanitaire,monsanto,glyphosate,interdiction,autriche

    Le 2 juillet 2019, l'Autriche deviendra peut-être le pays pionnier en Europe pour l'interdiction du glyphosate. Photo AFP

    Révélée par RFI le 15 juin dernier, l'info est quasiment passée inaperçue. Pourtant, un mois après les révélations du scandale du fichage Monsanto de personnalités publiques et de journalistes, l'adoption par le Parlement autrichien, le mercredi 12 juin, d'un amendement visant à interdire toute mise sur le marché de produits contenant le principe actif de l'herbicide phare du géant américain de l'agrochimie, racheté par l'Allemand Bayer, est loin d'être anodine. Une avancée écologique historique, si l'Autriche approuve définitivement le texte. 

    Lire la suite