Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • L'oiseau devinette du lundi

    accenteur mouchet 1.jpg

    Reconnaissez-vous ce petit oiseau aperçu le 10 mars 2016 à Bassens (33) ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Il a la taille du rouge-gorge, mais pas son allure. Avec son manteau brun chaud marqué de noir, il rappelle le moineau avec lequel on a l'habitude de le confondre, d'autant plus qu'il se mêle volontiers aux groupes de piafs. 

    Pour parvenir à l'identifier, il faut se munir de jumelles et jouir d'un grand talent d'observateur ! En regardant bien, on aperçoit une tête gris bleuté, un bec plus fin... Ca, ce n'est pas un moineau. Pour se nourrir, si notre oiseau mystère de la semaine refuse la mangeoire, il rôde autour, comme s'il allait se contenter des restes !  

    Mais quel est donc cet oiseau si discret ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • "Histoire d'arbres" : la série documentaire revient sur ARTE pour la saison 2

    arbres,arte,documentaire

    Au Japon, un cerisier millénaire fait l'objet d'une dévotion pour des millions d'habitants. Photo ARTE

    arbres,arte,documentaireTop départ ce lundi 4 décembre, 19 h, pour le début d'une deuxième saison de la série documentaire télévisée qui vous emmène à la découverte des arbres remarquables et de ceux qui les protègent, consacrée aux arbres immortels". A voir sur ARTE.

    Lire la suite

  • Réchauffement : et ces ours polaires, réfugiés climatiques sur une île dans l'Arctique russe...

         ours ile wrangel.jpg

    Des ours polaires sur l’île Wrangel, le 19 septembre 2017. Photo AFP

    Surprise ! Des touristes en croisière dans l'Arctique russe ont d’abord cru voir depuis leur bateau de petits blocs blancs de banquise sur les rivages de l'île Wrangel, dans l’Extrême-Orient russe. Raté. Il s’agissait en réalité de 200 ours polaires en plein festin, rassemblés au bord de l'eau pour dépecer la carcasse d’une baleine échouée. Une rencontre « unique » pour Alexandre Grouzdev, le directeur de la réserve naturelle de l'île, rapporte l'AFP. Le groupe d'ours comprenait de nombreuses familles, dont deux mères suivies chacune par quatre oursons. Il va pourtant falloir s'y habituer : dans un futur pas si éloigné, le réchauffement climatique pourrait rendre fréquente une situation jusqu'à présent exceptionnelle. De quoi compliquer sérieusement la vie des animaux mais aussi celle des humains, leurs voisins.

    Lire la suite