Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • L'oiseau devinette du lundi

    rouge queue 1.jpg

     Reconnaissez-vous cet oiseau, aperçu à Saint-Loubès en Gironde, le 9 novembre 2015 ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Notre oiseau mystère de la semaine se plaît autant en ville qu'à la campagne ou la montagne. Sa préoccupation première est de trouver une fissure dans un mur ou une paroi ou bien de récupérer le nid ancien d'une autre espèce pour y nicher. Il est insectivore. C'est pour cela qu'il nous quitte à l'automne pour ne revenir qu'avant la fin de l'hiver. Quand le couple a choisi son site de nidification, le mâle se montre régulièrement en poussant quelques cris caractéristiques. L'espèce est prolifique avec deux nichées d'une demi-douzaine d'oeufs à chaque fois. Monsieur est très sombre, Madame plus grisâtre. 

    Mais quel est donc cet oiseau à la queue orangée qui s'agite en permanence ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • Les vacances, c'est fini ! Prolongez l'été en devenant une sentinelle de Ma Planète !

    porge.jpg

      La plage du Porge, océan Atlantique, Gironde (août 2011)

    C'est bientôt la rentrée... Les vacances, c'était tellement bien ! Cet été, vous avez découvert une initiative écolo originale ? Vous êtes tombé amoureux de ce coin de Terre (un paysage, une faune, une flore, une plage, une montagne, un ruisseau, un fleuve ...) qui se trouve dans notre région, où ailleurs dans le vaste monde ? Un danger écologique le menace et vous voulez lancer l’alerte ? C’est un petit coin de paradis au contraire intact, et vous voulez partager sa beauté et l’émotion qu’il vous procure?

    A vous de jouer en partageant cette expérience avec les internautes.

    Lire la suite

  • Vous aviez raté ça ? Retour sur les bonnes nouvelles de l'été... Une lueur d'espoir pour l'avenir des coraux

    corail,réchauffement climatique,bonne nouvelle

    Des chercheurs ont mis en évidence des super coraux susceptibles de s'adapter au réchauffement climatique. Photo AFP 

    Cet été, vous avez fait la grande déconnexion : terminé les infos, le portable, le smartphone, Internet et les réseaux sociaux. Ca fait un bien fou ! Du coup vous avez raté quelques bonnes nouvelles vertes, pas si fréquentes. Pas de soucis : tous les vendredi, Ma Planète vous fait une petite séance de rattrapage en douceur, jusqu'à la fin du mois de septembre.

    Premier épisode : une équipe scientifique franco-australienne a découvert dans une zone de Nouvelle-Calédonie où l’eau est acide, chaude et pauvre en oxygène, des coraux capables de résister à cet environnement extrême. Les résultats de cette étude, conduite par des chercheurs de l’IRD de Nouméa (Institut de recherche pour le développement) et de l’Université de technologie de Sydney (UTS), ont été publiés en mai 2017 dans la revue Scientific Reports du groupe Nature.

    Lire la suite