Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

rouge queue 1.jpg

 Reconnaissez-vous cet oiseau, aperçu à Saint-Loubès en Gironde, le 9 novembre 2015 ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Notre oiseau mystère de la semaine se plaît autant en ville qu'à la campagne ou la montagne. Sa préoccupation première est de trouver une fissure dans un mur ou une paroi ou bien de récupérer le nid ancien d'une autre espèce pour y nicher. Il est insectivore. C'est pour cela qu'il nous quitte à l'automne pour ne revenir qu'avant la fin de l'hiver. Quand le couple a choisi son site de nidification, le mâle se montre régulièrement en poussant quelques cris caractéristiques. L'espèce est prolifique avec deux nichées d'une demi-douzaine d'oeufs à chaque fois. Monsieur est très sombre, Madame plus grisâtre. 

Mais quel est donc cet oiseau à la queue orangée qui s'agite en permanence ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le rougequeue noir. 

rouge queue 2.jpg

 Un rougequeue noir, le 15 août 2016, à la frontière espagnole (Pyrénées Atlantiques). Photo Alain Noël

Le jeune rougequeue noir a le même plumage que sa mère. Chez cette espèce, le nourrissage des jeunes est remarquable : très bruyant, il s'effectue sur un support, bien en vue. En été, on trouve cet oiseau en nombre en moyenne montagne. Il a un cousin : le rougequeue à front blanc, nettement plus rare et situé dans la même niche écologique. Tous deux font partie de la grande famille des turdidés. Notre oiseau a d'ailleurs un peu le comportement du rougegorge en hiver. Personnellement, j'apprécie particulièrement son arrivée au printemps, car cela veut dire que les beaux jours sont proches ! 

Comme tous les insectivores, le rougeueue est un peu menacé par le manque de nourriture. Mais en milieu urbain, sa proximité avec l'homme le préserve. En montagne où on utilise moins de pesticides, son garde-manger est garanti : les insectes continuent d'abonder.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT du rougequeue noir 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.