Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Initiative. Les Pays-Bas ont inventé la première piste cyclable solaire au monde

    piste cyclable solaire,innovation,pays-bas

    Des cyclistes roulent sur la "SolaRoad", au nord d'Amsterdam, à Krommenie (Pays-Bas), le 12 novembre 2014. AFP

    Les Pays-Bas, pays du vélo,ont dévoilé le 11 novembre dernier la première piste cyclable solaire au monde. Construite au nord d'Amsterdam et baptisée "SolaRoad", elle est longue de 70 m.

    Le principe peut également s'appliquer à une route

    Selon ses concepteurs, il s'agit d'un "projet révolutionnaire" qui pourrait permettre aux vélos et véhicules électriques de recharger leurs batterie depuis une piste cyclable ou une route, sans fil ou fiche électrique, sur l'ensemble du réseau routier néerlandais (140.000 km, 25.000 km de pistes cyclables).

    piste cyclable solaire,innovation,pays-basUne piste cyclable qui produit de l'électricité

    En seize jours de service, la piste cyclable a produit 140 kilowatt par heure, soit l'équivalent de 140 cycles de machines à laver, affirme la porte-parole du projet, Jannemieke van Dieren (photo ci-contre) Pour l'instant, l'électricité générée est injectée dans le réseau électrique mais pourrait aussi être utilisée dans le futur pour éclairer la voie publique. 

    Combien ça coûte ?

    Un bras. Pour l'heure, le projet de piste cyclable solaire a coûté quelque trois millions d'euros, notamment en frais de recherche et développement, assure SolaRoad, qui s'est néanmoins refusé à indiquer le prix de revient au kilomètre.

    piste cyclable solaire,innovation,pays-bas"Les Pays-Bas sont ambitieux sur les énergies renouvelables"

    Le ministre néerlandais de l'Economie, de l'Agriculture et de l'Innovation, Henk Kamp a inauguré sur son vélo les 70 m de piste cyclable, située sur un parcours qui accueille 2.000 cyclistes par jour (photo ci-contre). "Les Pays-Bas sont ambitieux sur les énergies renouvelables" a assuré le ministre, pour qui "cette innovation est une part importante de cette ambition".

    Une route solaire viable commercialement

    La Hollande qui compte près de 17 millions d'habitants, s'est fixée comme objectif de tripler la part des énergies renouvelables dans sa consommation électrique d'ici à 2020 et être "énergiquement neutre" d'ici à 2050, a rappelé Henk Kamp. Quant à SolaRoad, l'innovation technologique va être testée pendant deux ans. Son objectif est de pouvoir installer d'ici à cinq ans une route solaire viable commercialement, alors que le nombre de voitures et vélos électriques ne cesse d'augmenter aux Pays-Bas.

    Cathy Lafon avec l'AFP

    PLUS D'INFO

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
    • Les articles de Ma planète sur le solaire : cliquer ICI
  • Climat : quel temps fera-t-il en 2050 ? Réponse avec Météo France

    réchauffement cimatique,changement climatique,météo,omm,organisation mondiale de la météorologie,onu

    Un globe-terrestre exposé lors de la conférence sur le climat de Copenhague, le 19 décembre 2009 - Photo archives AFP

    A l'occasion de la journée mondiale du climat, découvrez les prévisions météorologiques pour 2050 : c'est chaud devant et plutôt catastrophique.

    16 août 2050 : Météo France annonce 40°à Paris et la formation d’orages violents sur le reste du pays. 21 décembre 2050, premier jour de l’été austral au Pérou : pluies torrentielles dans le Sud, état d’urgence et accès interdit au site emblématique du Machu Picchu... Deux exemples de bulletins météorologiques fictifs mais basés sur les derniers travaux des scientifiques, parmi les six imaginés par les services météorologiques des pays concernés, à la demande de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). 

     

    +4°C d'ici à 2100

    Si les quantités de gaz à effet de serre émises par les êtres humains continuent d’augmenter, la température moyenne de la basse atmosphère pourrait s’élever de plus de 4 °C vers la fin du XXIe siècle, selon les experts du climat du Giec et l'OMM. 

    Quel avenir climatique pour la planète ?

    Cherchant à en illustrer l’impact sur la vie quotidienne afin de marquer l'imaginaire des habitants de la planète, l’OMM, qui a annoncé que l’année 2014 pourrait être la plus chaude depuis 1880, a tenté d’imaginer ce que pourrait réserver l’avenir climatique dans plusieurs pays. L'organisation a invité des présentateurs météo du monde entier à imaginer un "bulletin météo de l’année 2050". Des bulletins météo de l’année 2050 pour le Pérou, la France, le Vietnam, l’Espagne, le Canada et la Norvège ont été élaborés pour être publiés et mis en ligne sur internet, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroule à Lima, au Pérou. Présentés par les présentateurs météo vedettes dans chacun des pays évoqués, ils décrivent des scénarios fondés sur les éléments scientifiques les plus récents et brossent un tableau de ce que pourrait être le quotidien dans ces pays si la température était plus élevée à l’échelle du globe.

    Ces vidéos hébergées sur YouTube, ont pour objectif d’appuyer les gouvernements, les entreprises et la société civile à prendre des mesures ambitieuses de lutte contre le changement climatique, selon l’OMM.

    La 20e conférence de l’Onu sur le climat qui se déroule au Pérou jusqu'au 12 décembre, a pour ambition de poser les jalons du nouveau pacte mondial contre le changement climatique, qui doit être scellé dans un an à Paris et prendre le relais du Protocole de Kyoto, prolongé jusqu'en 2020, pour un accord contraignant. Environ 10.000 personnes – délégations nationales, ONG, experts - participent à ces travaux.

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma planète sur le changement climatique : cliquer ICI
  • Sentinelle de Ma Planète. Nathalie, chirurgienne-dentiste durable

    chirurgien dentiste.jpg

    Chirurgienne-dentiste en Midi-Pyrénées, Nathalie Ferrand est une vraie fan de Marie-Monique Robin. Passionnée d'écologie et d'économie sociale et solidaire, elle s'est donc particulièrement régalée lors de la diffusion sur Arte du dernier documentaire de la journaliste engagée : "Sacrée croissance !".  Au point de vouloir partager son enthousiasme avec Ma planète qui avait présenté l'émission et de témoigner de son expérience professionnelle en matière de développement durable.

    Dentiste et écolo

    L'écologie appliquée à dentisterie, quel est l'écolo assez détendu et convaincu pour y penser, lorsqu'il est allongé sur le siège de son dentiste, la bouche grande ouverte ? Pas votre blogueuse préférée en tout cas, qui ne la ramène pas dans de telles circonstances. Nathalie nous invite à découvrir le défi écologique d'une profession médicale pour laquelle, souligne-t-elle, "rien n'existe encore à ce jour sur le marché". Voici le témoignage de Nathalie, chirurgienne-dentiste et nouvelle Sentinelle de Ma planète.

    "Post-croissance : il faut s'y mettre tous "

    "Plus que "décroissance", j'aime bien "post-croissance" car il me semble que nous avons besoin plutôt d'une réorientation de la croissance, précise Nathalie. D'abord pour arrêter avec la croissance de production infinie (matières premières non renouvelables, objets utiles surtout à notre ego et notre angoisse) et la réorienter en faveur et dans le respect de notre planète (isoler plutôt que de chauffer, produire local et bio en agriculture, produire des objets utiles et REPARABLES, etc). Et aussi pour développer la croissance des services pour couvrir nos besoins primaires (éducation, santé, personnes âgées, social, ...), ce qui permettra à chacun de pouvoir travailler, en retrouvant à la fois le sens collectif et le "Sens personnel", le sens de sa personne.

    Les besoins durables d'un cabinet dentaire

    Appliqué dans un cabinet dentaire, nos besoins sont par exemple de pouvoir utiliser des objets compostables dans tout ce qui doit être nécessairement à usage unique pour des questions d'hygiène. Un exemple tout simple : les gaines de stérilisation qui emplissent les poubelles de nos cabinets dentaires ! A ma connaissance, elles n'existent pas sous une forme compostable. J'ai sollicité différents fabricants pour m'en assurer.

    "Réorienter nos achats"

    Comme je pense que notre pouvoir actuel est celui du consommateur  (en redevenant maître de nos besoins, plutôt qu'en étant victime de nos envies (comme nous sommes manipulés par la pub...), je crois que nous pouvons obliger à de grands changements en "réorientant" nos achats".

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma  planète sur le développement durable : cliquer ICI
    • Pour découvrir d'autres Sentinelles de Ma Planète : cliquer ICI

    ► DEVENEZ "SENTINELLE" Pour rejoindre les Sentinelles de l'environnement de "Ma Planète" et veiller à la protection des coins de la Terre qui vous tiennent à coeur, c'est on ne peut plus simple. Envoyez-nous par e-mail vos vidéos et vos photos, accompagnés de votre texte.  Ils seront publiés dans notre rubrique"Sentinelles" et vous deviendrez ainsi une des vaillantes sentinelles de la planète, sur l'écolo-blog de "Sud Ouest".