En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur notre littoral Atlantique, la superbe plage du Porge (Gironde) est restée sauvage. Mon lieu et mon repère toute l'année, quelle que soit la météo !! J’y nage et j’y bodyboarde l’été, et j’y pêche en surcasting, printemps, été, automne, hiver.
Le protocole de Kyoto, c'est "KP" pour les intimes. Et il est bien mal parti , si les pays industrialisés ne parviennent pas à s'accorder pour lutter contre le changement climatique, en acceptant la réduction de leurs émissions de CO2.
Alors les fans de KP affichent à Durban, avec humour, leur amour et leur soutien pour le protocole, sur des cravates, des badges, des autocollants, des T-shirts... Et tous croient fermement que les Etats vont pouvoir s’entendre sur une seconde période d’engagement après 2012. Le collectif d’ONG à l’origine de l’initiative a distribué plus de 800 T-shirts, 1 000 badges et des dizaines de cravates. Allez KP !
►Comment réduire ses déchets ménagers ? Pour le savoir, rendez-vous sur le net avec la Websérie vidéo : "CA DEBORDE !", dans le cadre de la campagne "Foyers Témoins", lancée par la Communauté de Communes du Pays de Lunel, dans l'Hérault (Languedoc-Roussillon). 18 mars 2013
► "Le Bassin d'Arcachon, un paradis menacé", Stéphane Scotto. 27 juillet 2012; Pendant la crise ostréicole de 2008, le photographe Stéphane Scotto a mené une enquête sur les pollutions qui menacent l'équilibre du Bassin d'Arcachon (Gironde). Ce documentaire de 25 minutes nous emmène au Wharf de la Salie où se déversent les eaux usées, à l'Usine Smurfit Kappa de Biganos, à la décharge d'Audenge mais aussi sur l'eau parmi les nombreux bateaux... Vidéo signalée par René Capo (Vigilance Biscarosse).
►Bridget Kyoto prédit les résultats du sommet de Rio : pourquoi elle n'est pas allée à Rio... 20 juin 2012
► Pesticides et santé. Intervention du Professeur Dominique Belpomme lors de l'Université populaire participative "Pesticides : quel impact sur notre alimentation et notre santé", le 6 juillet 2009 au Théâtre Dejazet (Paris 3è).
► L’esprit du vin : « Le réveil des terroirs »/ Un film d'Olympe et Yvon Minvielle sur la viticulture en biodynamie (VF et VA, 90 min - 2011). Dans un monde où les déséquilibres « naturels » ne sont plus maîtrisés (tsunami, réchauffement climatique, vache folle, pandémie, folies de l’agrochimie, abus de pesticides, risques sanitaires...), les vignerons en biodynamie expriment par leur travail et leur produit, une vision apaisée des temps présents, mais aussi des temps futurs, où à partir d’une question éminemment politique « Que veut dire se nourrir ? », l’humanité pourrait refonder l’idéal du vivre ensemble. Lire la suite...
►Webdocumentaire. Tchernobyl : la zone.
► Webdocumentaire. Fukushima : un an après, le Japon bouleversé (France 24 - Science et avenir). Cliquer ICI.
► Le Wharf de la Salie, la pollution aux portes du Bassin d'Arcachon (Gironde)
► "Aluminium, notre poison quotidien". Le dimanche 22 janvier 2012 à 20 h 35, France 5 proposait ce documentaire (52 minutes) sur les dangers de l'aluminium. Il a été vu par 1 409 000 personnes, et rediffusé le dimanche 29 janvier de 15h45 à 16h45, toujours sur France 5. Elle nous a été envoyée par René Capo, du "Comité vigilance de Biscarrrosse".
► Le "doigt glacé de la mort" pour la première fois en vidéo. Keskecé ? Ce pourrait être le titre d'un film d'horreur destiné aux populations des profondeurs océanes. Il s'agit en réalité d'un phénomène naturel incroyable : une énorme colonne de glace se forme dans les eaux salées océaniques, et gèle tout sur son passage. Des cameramen de la BBC ont réussi à filmer le "doigt glacé de la mort" pour la première fois, pendant plusieurs heures, au fond de l'Antarctique.
► Un dessin animé "Le Cochon Détective dévoile la réalité de la production de soja en Amérique du Sud". Ce film dérangeant dévoile les conséquences désastreuses de cette culture sur l'écologie et l'écononomie locales. Posté par nos Amis de la Terre des Landes.
► "Dead Man" : cultissime, le film de Jim Jarmush, signalé par Chag33, pour la phrase : "On n'arrête pas un nuage en construisant un bateau"... Avec Johnny Depp (miam), et une musique de Neil Young.