En janvier, l'écologie fait ses prix
L'histoire des exilés de Tchernobyl, prix Tournesol 2012
Vendredi 27 janvier, Eva Joly, candidate EELV (Europe Ecologie les Verts) à la présidentielle, était au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, pour décerner le désormais traditionnel prix Tournesol de la BD, qui récompense l'album le plus écolo. Cette année, c'est "Tchernobyl- La Zone", de Natacha Bustos et Francisco Sánchez, qui a été distingué. Le livre raconte les tribulations d'une famille contrainte de quitter son foyer au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986, et persuadée d'y revenir quelques jours plus tard. Mais avec le nucléaire et la durée de vie des résidus radioactifs, ce n'est pas en jours qu'il faut compter, mais en milliers d'années... Un quart de siècle s'est écoulé depuis et les habitants exilés de Tchernobyl n'ont toujours pas pu regagner leur maison. Publié en juin 2011, trois mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le prix Tournesol 2012 entend rendre hommage à toutes les victimes des accidents de l'énergie nucléaire.
► "Tchernobyl - La Zone", de Natacha Bustos et Francisco Sánchez, traduit de l'espagnol par Martine Desoille, est publié aux éditions Des ronds dans l'O. Son prix : 16,50 €.
Stéphane Hessel, grand lauréat du premier prix Mychkine
Maplanete.fr avait inscrit parmi les cadeaux "verts" indispensables des fêtes de Noël 2012, la trilogie de Stéphane Hessel, "le plus jeune d'entre nous" : "Indignez-vous !", "Engagez-vous !", "Le chemin de l'espérance" (co-écrit avec Edgar Morin). Vous ne serez donc pas surpris de l'apprendre: l'auteur du best-seller "Indignez-vous !" doit recevoir aujourd'hui à 20 h, au Théâtre de l'Odéon à Paris, le premier prix Mychkine, pour l'ensemble de son oeuvre. En présence notamment de Daniel Cohn-Bendit, historique rouquin blanchi sous le harnais de l'écologie, qui fera l'éloge de Stéphane Hessel à cette occasion. Ce nouveau prix, fort réjouissant, est destiné à récompenser les personnalités qui se sont distinguées "par leurs contributions exemplaires à l'instauration d'un climat de générosité". Le prix aurait-il été créé sur mesure pour son premier lauréat ? Vu le contexte ambiant, on peut se poser la question. Et se demander aussi s'il sera possible de lui trouver un (ou une) successeur. Ou pas.