Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

chevalier stagnatile 1.jpg

Cet oiseau se promenait le 27 août 2017 à Labenne (Landes). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Parmi les limicoles, on compte essentiellement les bécasseaux, les gravelots et les chevaliers. Les espèces sont multiples et pas toujours faciles à déterminer. Et si, en plus, on a droit à un spécimen rare égaré, c'est encore plus difficile ! C'est le cas ici. Que venait faire ce chevalier dans la vasière ? Muni d'un bec long, droit et fin, doté d'un crops élancé planté sur des pattes bien longues, il  tient de l'échasse, du chevalier gambette et de l'aboyeur.

Quel est donc cet oiseau à la démarche particulièrement élégante ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le chevalier stagnatile.

chevalier stagnatile 2.jpg

Un  chevalier stagnatile, le 10 mai 2018 à Saint-Loubès (Gironde). Photo Alain Noël

Comme on peut le voir sur notre deuxième photo ci-dessus, la robe du chevalier stagnatile se couvre de taches quand arrive la période nuptiale. En principe, l'espèce niche niche dans des tourbières de la taïga du grand nord et migret en Afrique et au Moyen Orient, en passant par l'est de l'Europe. Mais il arrive que quelques rares individus s'égarent et suivent d'autres chevaliers. Notre oiseau, comme ses cousins, se nourrit de crustacés et autres petits insectes à la surface de l'eau ou à faible profondeur. Loin des êtres humains qui pourraient lui nuire, l'espèce  semble bien se porter. Pourvu que ça dure ! 

Alain Noël

►VOIR (ET ECOUTER) LE CHEVALIER STAGNATILE EN VIDEO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.