Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo. Comment concilier esprit de Noël et respect de la planète ?

noël 2020

Pour Noël, on se fait plaisir, « on se lâche » et on achète des cadeaux et des bonnes choses à tour de bras. Photo AFP

En termes de protection de la planète, la surconsommation pendant les fêtes de Noël et de fin d'année vient ruiner tous les efforts que nous avons faits (ou pas) pendant l'année pour améliorer notre impact carbone.  60 % des jeux pour enfants sont en plastique. Pire, certains d’entre eux n’auront aucune utilité pour leur destinataire. Ainsi, 470 millions d’euro sont dépensés chaque année dans des cadeaux non-désirés. Heureusement, pour concilier esprit de Noël et environnement, il y a des solutions.

Iterviewée par Brut, Diane Scemama, cofondatrice de Dream Act, nous donne des pistes pour allier geste pour la planète tout en faisant plaisir à nos proches. Demander aux enfants de faire des listes de Noël plus courtes, privilégier la qualité à la quantité, acheter des biens immatériels ou de seconde main… sont autant de moyens de verdir ce que nous laisserons sous notre sapin. 

Si c'est trop tard pour Noël 2020, on garde ces précieux conseils pour les Noël suivants !  En attendant, Ma Planète vous souhaite de merveilleuses fêtes de Noël, douces et paisibles, avec celles et ceux que vous aimez. Cette année encore plus que les autres années.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.