Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël 2020 : voici 8 très beaux livres "verts" à glisser au pied du sapin...

vieux-hêtres.jpg

Issus du beau livre "Forêts sauvages", ces vieux hêtres semblent prêts à nous parler... Photo Biophoto

noël 2020,beaux livres,cadeauxPlonk & Replonk et l'environnement, une classification animale, les forêts sauvages, un chasseur d'orages, l'Amazonie et un tour du monde en 80 plongées :  voici notre sélection de huit beaux livres "natures", disponibles dans toutes les bonnes librairies, à commander au père Noël ou à offrir à ceux que l'on aime,  pour des fêtes de fin d'année 100% écolos !

"Plonk & Replonk : l'écologie", "Plonk &Replonk" : la mer" : deux beaux livres surréalistes à l'humour décalé

L-ecologie.jpgA côté de leurs élucubrations loufoques, Plonk & Replonk  portent un regard caustique et burlesque sur l'actualité environnementale. On s'amuse beaucoup tout en s'interrogeant sur quelques questions fondamentales : le coût économique du réchauffement climatique, illustré par la fonte des glaces... Mais là, il s'agit de glaces à deux boules. Ils nous donnent aussi une vision très personnelle du voyage en paquebot ou des vacances à la plage, en revisitant, comme à leur habitude, un thème abondant de la carte postale ancienne : la mer et tout ce qui s'y rapporte... Sous l'appellation Plonk & Replonk se cachent deux frères, les frères Froidevaux. Natifs du Jura suisse, ces artistes devenus incontournables s'exposent régulièrement, réalisent des films d'animation et ont même leur propre musée, ouvert en Suisse en 2018.

  • "Plonk & Replonk : l'écologie", "Plonk & Replonk" : la mer". Edition Philippe Rey. 13,50 euros.

Une histoire illustrée de la classification animale : un beau livre savant et artistique

La-claification-animale-Une-histoire-illustree.jpgPhylogénétique, taxonomie, cartographie génétique, phénétique, systématique, biostratigraphie, taphonomie, génomique... de nombreuses disciplines scientifiques d'aujourd'hui se sont constituées au fil du temps, à force de vouloir représenter, décrire et classer les espèces animales.

Ce livre signé du biologiste, vulgarisateur scientifique et anatomiste anglais David Bainbridge, propose de dérouler l'histoire des classifications, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, au travers d'une foisonnante iconographie. Associant des regards artistiques aux découvertes scientifiques, elle nous dépeint l'univers animal sous forme de paraboles, d'arbres et de labyrinthes, comme une "terra incognita". Voire comme un reflet de nous-mêmes.

  • "La classification animale : une histoire illustrée", de David Bainbridge. Edition Delachaux et Niestlé. 256 p. 29,90 euros.

Un voyage magnifiquement illustré au coeur des forêts du monde 

image.jpgForêt. Un mot intimement lié à la notion du sauvage, puisque "sauvage" trouve son origine dans le latin "sylvaticus" qui veut dire "forestier", "vivant dans la forêt". Parler de "forêt sauvage", c'est parler de la sylve originelle, la forêt primaire. Dont on sait qu'il n'en reste, hélas, plus beaucoup...

Mais au fait, comment fonctionne une forêt, du sol à la canopée ? Quel est l'intérêt du bois mort ? Qu'est-ce qu'une forêt primaire ? Quels sont les différents types de forêts, et les liens entre les forêts et les climats ? Ces questions et bien d'autres, trouvent réponse sous la plume éclairante de Annick Schnitzler, spécialise de l'écologie forestière et adepte du ré-ensauvagement. Magnifiquement illustré par les images de l'agence Biophoto, "Forêts sauvages" offre autant à apprendre qu'à s'émerveiller et rêver.

  • "Voyage au coeur des forêts du monde", d'Annick Schnitzler et Biophoto. Editions Glénat, 39,50 euros.

A la chasse aux orages, avec l'homme qui a pris la foudre

orages_.jpgA l'heure où les changements climatiques sont plus que jamais d'actualité, les orages continuent d'exercer leur fascination lorsqu'ils éclatent. Cet ouvrage grand format aux photos magistrales, est à l'image de ces phénomènes, aussi beaux que violents, qui nous effraient autant qu'ils nous attirent.  Un récit électrique et palpitant, et des explications brillamment vulgarisées par Dean Gill.

Frôlé par une tornade à l'âge de 5 ans, le coeur de ce météorologue qui travaille à Météo Suisse ne bat que pour les orages. Quand le ciel gronde et que les éclairs zèbrent les nuages lourds, ce chasseur d'orage par au front, fort de 30 ans d'expérience, d'un flair exceptionnel et d'une rare sensibilité artistique. Eblouissant.

  • "Chasseur d'orages", de Dean Gill. Edition Salamandre. 200 p. 39 euros.

A la découverte des esprits des peuples de l'Amazonie

amazonie_.jpgSue Cunningham, photojournaliste, et Patrick Cunningham, écrivain, vivent ensemble. Pendant 25 ans, ils se sont rendus régulièrement vers les étendues désertes du Brésil, pour se consacrer à leur passion, les peuples autochtones d'Amazonie, et ont découvert les cultures et rituels propres à 48 villages. Fruit de leur patient travail, ce très beau livre préfacé par le chanteur Sting, vous invite à plonger dans les forêts reculées d'Amérique du Sud, en suivant les sinuosités de la rivière Xingu, affluent de l'Amazonie, pour une rencontre spirituelle et culturelle avec ces petites communautés humaines, souvent secrètes et coupées du reste du monde, mais qui restent fortement connectées avec la nature, la forêt, la rivière, la pluie... Un véritable voyage initiatique à la découverte d'une vision alternative à notre relation à la Terre, doublé d'une message d'alerte adressé au monde, face à la destruction actuelle du territoire de ces peuplades, victimes de l'avidité féroce et démesurée du reste de l'humanité pour les ressources naturelles de cette région du monde. 

  • "Amazonie : l'esprit des peuples du Xingu", de  Sue et Patrick Cunningham. Edition Delachaux et Niestlé. 228 p. 39,90 euros.

En 80 plongées d'exception, découvrez les merveilles du monde du silence

ocean.jpgLes quatre co-auteurs de ce livre richement illustré, Patrick Miouliane, naturaliste de passion et de formation et photographe, Raymond Sahuquet, Pascal Kobeh et Lionel Pozzoli, trois photographes sous-marins d'exception, vous invitent à plonger dans les profondeurs du monde subaquatique. Nager avec les énormes baleines à bosse des îles australes ou les fascinants requins blancs d'Afrique du Sud, explorer les récits chatoyants des Maldives, partir à la rencontre des incroyables iguanes marins des Galapagos ou des gorgones jaunes de l'île de Port-Cros, en France... Autant d'expériences uniques à vivre au travers d'images fabuleuses qui prennent la défense d'un univers secret et fragile, dont la force vitale et la diversité, nécessaires à l'équilibre de notre planète, sont aujourd'hui menacées par les conséquences des activités humaines et le réchauffement climatique. 

  • "Le tour du monde en 80 plongées", de Patrick Miouliane, Raymond Sahuquet, Pascal Kobeh et Lionel Pozzoli. Edition E/P/A. 324 p. 39,95 euros.

Bonne lecture et belles fêtes de Noël à toutes et à tous ! 

Cathy Lafon

►Découvrez tous les coups de coeur de Ma Planète en cliquant ICI 

Les commentaires sont fermés.