L'oiseau devinette de la semaine
Ballet nautique à deux dans les eaux du bassin d'Arcachon, le 13 décembre 2015. Quels sont ces danseurs ailés ? Photo Alain Noël
Chaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Cette fois-ci, nous n'avons pas affaire à un, mais à deux oiseaux mystères. C'est qu'ils offrent beaucoup de ressemblances par leur silhouette, leurs moeurs et leur rareté. Qu'on se le dise : tout ce qui sera écrit pour l'un est donc valable pour l'autre ! Le premier des deux est d'autant plus difficile à voir qu'il est très rare. Surtout, il a du mal à flotter, à la manière des grèbes mais en pire. On peut imaginer que c'est un sacré avantage pour naviguer sous l'eau et ses plongées sont longues à la recherche de poissons ou autres formes de vie...
Pour espérer pouvoir découvrir ces deux volatiles, il faut s'éloigner du rivage sur l'océan ou le Bassin d'Arcachon. Les reconnaissez-vous ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le plongeon catmarin et le plongeon arctique.
Un plongeon arctique, le 26 novembre 2016 au Porge (Gironde). Photo Alain Noël
Ces deux petits plongeons sont bien difficiles à différencier. Pour ce qui est de leur taille, le catmarin est à peine plus petit que l'arctique. Tous deux passent l'été dans l'extrême nord de l'Europe. Ils font leur nidification au bord des lacs de la toundra ou dans les tourbières. Leurs plumages nuptiaux sont différents et d'une rare beauté, tout en restant dans des tons neutres. Ils descendent en hiver sur les côtes et sur certains lacs. En Nouvelle-Aquitaine, leurs apparitions sont de plus en plus rares. Hélas, les deux espèces semblent menacées.
Alain Noël
►VOIR LE PLONGEON CATMARIN
►ECOUTER LE CHANT DU PLONGEON ARCTIQUE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI