Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pollution de l’air coûte chaque année près de 4,7 milliards d'euros par an en France

pollution de l'air,santé,réchauffement climatique,europe

Sans surprise, dans l'Hexagone, Paris est la pire élève avec un coût moyen par habitant de 1.602 euros. Photo AFP

La première étude comparative sur le coût de la pollution de l’air dans les grandes villes européennes, réalisée par l’Alliance Européenne de Santé Publique (EPHA) et relayée en France par l’association Respire, dévoile ce mercredi 21 octobre, le coût économique de la pollution de l’air pour 67 villes françaises et 432 villes européennes.

Ce calcul prend en compte la valeur monétaire des morts prématurées, des traitements médicaux face aux affections les plus communes, des journées de travail perdues et des autres coûts sanitaires causés par les trois polluants principaux :  les particules (PM), le dioxyde d’azote (NO₂) et l’ozone (O₃).

La pollution de l’air au niveau européen : 166 milliards d’euros par an

pollution de l'air,santé,réchauffement climatique,europe

La carte réalisée par l'EPHA.

L'étude chiffre le coût de la pollution de l’air au niveau européen à 166 milliards d’euros par an. Rapporté à l’échelle individuelle, cela représente une dépense de 1.276 euros par habitant en moyenne pour les 432 villes étudiées. Pour établir ce chiffre, l’EPHA a pris en compte la valeur monétaire engendrée par un décès prématuré, le coût des traitements médicaux associés aux affections les plus communes, et les journées de travail perdues.

Les villes les plus riches et les plus polluées font face aux coûts les plus élevés. Londres est ainsi la ville la plus concernée. Mais les villes d’Europe centrale et de l’est sont également très touchées car les niveaux de pollution y sont particulièrement sévères. Ainsi, à Bucarest les coûts atteignent 3.004 euros par habitant et par personne. A l’opposé, la ville peu polluée de Santa Cruz de Tenerife fait face à un coût de €382 euros. 

Le coût de la pollution en France : 770 euros par an et par habitant

En France, la pollution cote en moyenne sur les villes étudiées 770 euros par an et par personne. Sans surprise, Paris est la pire élève avec un coût moyen par habitant de 1.602 euros. Cependant, Olivier Blond, directeur de l’association Respire, constate que « la pollution n’est pas réservée aux grandes métropoles. Elle a un effet délétère et un coût économique même à Douai, Toulon, Rouen ou Saint-Quentin ». Ces villes se situent en effet dans le top 10 des métropoles françaises les plus touchées : Paris, Lyon, Nice, Melun, Douai, Fréjus, Toulon, Rouen, Saint-Quentin.

Les transports au banc des accusés

Principaux responsables de cette pollution de l'air : les transports, pour des coûts compris entre 67 et 80 milliards  d’euros dans l’Union européenne en 2016, selon une étude précédente de l’EPHA. Les particules causent la vaste majorité des coûts (en moyenne 82,5%), suivie du dioxyde d’azote (15%, principalement émis par le trafic routier) puis par l’ozone (2.5%). Ces proportions varient considérablement selon les villes. Ainsi, l’EPHA appelle les gouvernements et collectivités à favoriser la réduction des déplacements en véhicules thermiques au profit de mobilités durables et actives, telles que le vélo ou encore les véhicules électriques. Cela parait d’autant plus nécessaire que la pollution n’a pas uniquement un coût économique. Chaque année, elle tue 400.000  personnes en Europe, dont 48.000 à 76.000 Français.

EPHA invite, par conséquent, les gouvernements et les collectivités à réduire les déplacements avec des moteurs thermiques et à encourager la transition vers des mobilités plus durables et actives, en particulier la marche, le vélo et les véhicules électriques. 

« Alors que la Cour des comptes, dans son dernier rapport de septembre 2020, invite à évaluer le coût économique de la pollution de l’air, ce rapport fournit un document important et donne aux collectivités des outils de décision précieux pour lutter contre ce fléau », conclut Olivier Blond.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

A LIRE

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.