L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau planait dans le ciel de Larrau (Pyrénées-Atlantiques) le 6 août 2019. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Nous sommes en fin de printemps dans la montagne basque, à la recherche des vautours fauves. L'alouette des champs fait encore retentir son puissant chant nuptial quand un autre cri vient troubler la quiétude du lieu. Une petite troupe d'oiseaux noirs virevolte dans le ciel bleu. Ce ne sont ni des corneilles ni des grands corbeaux, qui ont un chant bien différent. Par ailleurs, la taille de ce spécimen est nettement inférieure à ces volatiles.
Encore un indice : notre oiseau mystère de la semaine est un véritable acrobate aérien. Le reconnaissez-vous ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le crave à bec rouge.
Un couple de crave rouge, le 31 octobre 2017 dans l'île de Sein (Finistère). Photo Alain Noël
Le crave est un corvidé de montagne, assez petit, au bec et aux pattes rouges. Dans notre région, il faut monter à environ 1.000 m d'altitude pour le rencontrer. Cet oiseau est un sédentaire qui se nourrit au sol d'insectes et de larves, mais aussi de lichens en hiver. Il niche dans un trou de falaise en compagnie de vautours et d'hirondelles de rocher.
Avec son bec jaune orangé, le jeune crave ressemble à son cousin, le chocard à bec jaune. Il est à noter que cette espèce si liée à la montagne se trouve aussi en Bretagne, dans les îles, ou près de la côte sur le continent. Assez grégaire, le crave à bec rouge se montre parfois peu farouche, surtout en hiver, quand il a des difficultés à trouver sa nourriture. Mauvaise nouvelle : l'espèce semble menacée.
Alain Noël
►VOIR ET ECOUTER LE CRAVE A BEC ROUGE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI