Initiative : à Bordeaux, Pic'Verre collecte votre verre à domicile
Photo Pic'Verre.
Connaissez-vous Pic'Verre ? Cofondée par Cyril Martin, cette entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui souhaite sensibiliser le consommateur au recyclage et à la valorisation du verre afin de contribuer à la protection de l’environnement, propose à Bordeaux, depuis juin 2019, un service de collecte en porte-à-porte, à domicile, pour le réemploi et le recyclage du verre.
Pic-Vert trie, trie, désétiquette et lave les contenants valorisables pour les remettre à disposition des producteurs et acteurs locaux. Et si on ne peut pas les réemployer, l'entreprise les achemine vers les points d'apport volontaire. Et il y a du boulot. Si 70 % du verre est recyclé sur Bordeaux Métropole, il reste encore entre 5 et 16 kilos par an et par habitant qui se retrouvent dans les poubelles traditionnelles, ce qui représente autant de verre perdu.
Pic-Vert trie, trie, désétiquette et lave les contenants valorisables pour les remettre à disposition des producteurs et acteurs locaux. Et si on ne peut pas les réemployer, l'entreprise les achemine vers les points d'apport volontaire.
Comment ça marche ?
Il suffit de réserver un créneau horaire sur leur site Internet et ils viennent collecter un sac, qui peut contenir jusqu'à cinq kilos de verre, en tricycle à assistance électrique. Le prix d'adhésion au service est de cinq euros par an, qui comprend un sac de collecte. Selon la formule choisie, l'enlèvement coûte entre 2,50 et 3,50 euros. Chacun gère son compte et son rythme de ramassage comme il le souhaite.
Aujourd'hui, Pic-Vert compte comme clients une vingtaine d'entreprise et presque une centaine de particuliers. Ces derniers font appel à ses services par manque de temps, ou difficulté à se déplacer. Depuis le lancement de leur activité, en juin dernier, la société a collecté 5.000 bouteilles. Un cinquième d'entre elles (1.000) ont été acheminées pour réemploi. Pas mal ! Bref, pour le verre, Pic-Vert "occupe de tout, et vous de rien.
►A LIRE
- Les articles de Ma Planète sur les déchets : cliquer ICI