Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

bernache 1.jpg

Cet oiseau voguait sur les eaux du parc ornithologique du Teich (Gironde), le 16 mars 2010. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Voilà un oiseau qui ne passe pas inaperçu, tant par sa taille que par son chant tonitruant ! En principe, on ne devrait pas le trouver en Nouvelle-Aquitaine mais l'espèce a été introduite dans la région, il y a quelques dizaines d'années, dans certains parcs dont elle a su s'échapper. Le résultat est un nouveau taxon dans notre biodiversité. S'il est encore peu présent et qu'on le trouve souvent en oiseau d'ornement, l'espèce se reproduit sans difficulté.

Quel est donc cet oiseau qui aime bien se mêler à d'autres groupes d'oies puisque c'est aussi... une oie ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la bernache du Canada.

bernache 2.jpg

Une bernache, le 16 mars 2010 au Teich. Photo Alain Noël

En France, il y a deux espèces de bernaches "naturelles" et migratrices : la cravant, fidèle au bassin d'Arcachon en hiver, et la nonette, qui est rarissime. Le spécimen photographié ici se voyait régulièrement au Teich. La bernache du Canada est un monstre par rapport à ses cousines. Comme on dit au rugby, "c'est un joli poulet". A l'instar de toutes les oies, la "Canada" est végétarienne. Dans nos contrées, elle n'est plus migratrice, contrairement à sa semblable, en Amérique du nord. Chaque individu pèse entre 4 à 5 kg peut vivre plus de 20 ans. Notre oiseau mystère de la semaine ne connait, en outre, pas de vrai prédateur ! Son avenir ne pose donc pas de problème, sauf dans quelques endroits, notamment en région parisienne, où les troupeaux devenus trop grands et quelque peu envahissants, font fuir tous les oiseaux alentour... Les conflits de voisinage, ça arrive aussi chez les animaux.

►VOIR L'OIE BERNACHE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.