Télévision : "Planète Méditerranée", de fabuleuses images à découvrir ce soir sur Arte
Laurent Ballesta, "Planète Méditerranée". Photo Laurent Ballesta
Les images sont magnifiques et l'aventure est passionnante. En juillet 2019, Laurent Ballesta a pratiqué et poussé le confinement à l'extrême et avant l'heure.
Le biologiste et photographe sous-marin bien connu et ses trois coéquipiers ont embarqué à bord de leur exiguë station « bathyale » (qui se rapporte à la zone de profondeur précédant les abysses) pour une exploration du littoral entre Marseille et Monaco, à 120 mètres de profondeur. La Côte d’Azur, une aventure de proximité pour le photographe naturaliste habitué des épopées lointaines, de la Polynésie à la Patagonie.
Les quatre plongeurs se sont confinés dans 5 m2 pendant 28 jours pour éviter les paliers de décompression, afin de pouvoir explorer les fonds marins de la Méditerranée sans contrainte de temps. Le résultat est époustouflant. L’équipe a pu documenter 21 nouvelles espèces ou de comportements inédits !
Ce soir, on part à la découverte de mondes immergés à la beauté sidérante, invisibles aux yeux des baigneurs. Et de rencontres avec des créatures aux formes extraterrestres miraculeusement surgies de l’obscurité, révélant une Méditerranée où la vie s’accroche, malgré la pollution, le trafic maritime, le réchauffement des eaux. Ces êtres millénaires sont des rescapés en sursis, alerte Ballesta. Un miracle fragile qu’il est urgent de protéger, pour qu’il ne devienne pas mirage.
A vos télés !
►A voir : Le "Planète Méditerranée" avec le Laurent Ballesta ce samedi 19 septembre, à 20h50 sur ARTE.
►A LIRE
- Tous les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI