L'oiseau devinette du lundi
On a vu cet oiseau le 4 mai 2019 à Ambarès, en Gironde. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Au printemps, de longues stridulations retentissent dans la roselière. Le chant est intense et audible à 300 m. La progression dans la végétation est difficile, les pieds dans la vase... L'oiseau n'est pas loin et la direction du son qu'il émet facilement repérable. Si l'on se hausse un peu, un oiseau marron apparaît accroché à une tige, le bec ouvert tournant la tête régulièrement en tous sens.
Quel est donc ce mâle qui balise son territoire et cherche à attirer une femelle ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la locustelle luscinoïde.
Une locustelle luscinoïde, le 9 mai 2020, à Ambarès (Gironde). Alain Noël
La locustelle luscinoïde a beaucoup de ressemblance avec la locustelle tachetée : chant "d'insecte" proche, même posture et même forme du corps. A ceci près : son plumage n'est pas tacheté. Au contraire, il est uni. Autre différence, notre oiseau mystère de la semaine est très rare en Nouvelle-Aquitaine, même si, cette année, on en a vu une dizaine d'exemplaires en Gironde.
Ce volatile qui fait partie des fauvettes aquatiques migre jusqu'au sud du Sahara, et se nourrit d'insectes, d'escargots et d'araignées. La locustelle luscinoïde adore les roseaux, mais on la trouve aussi dans les grandes herbes les pieds dans l'eau. Elle fait souvent deux couvées de quatre oeufs. La santé de l'espèce est liée à la présence et au maintien de grands espaces humides protégés.
Alain Noël
►VOIR LA LOCUSTELLE LUSCINOÏDE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI