Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si ça vous a échappé : cet été, la dernière plateforme de glace intacte du Canada s'est effondrée

nasa.jpg

Prise de vue de la Nasa de l'île d'Ellesmere, au Nunavut, dans l'Arctique canadien où s'est détaché la dernière plateforme glaciaire intacte de la région. Photo NASA/EPA

Les glaciers sont-ils tous sur le point de disparaître au Canada ? Cet été, la dernière plateforme de glace encore entière du pays, la plateforme Milne, s'est effondrée, selon la chaine CNN citée dans une vidéo du "Point". Un morceau de glace d'environ 80 kilomètres carrés – soit 20 kilomètres carrés de plus que la superficie de Manhattan à New York - s'est décroché au nord de la plateforme située au Nunavut, dans l'Arctique canadien. 

 

Ce bloc de glace, qui s’est scindé en plusieurs icebergs, mesure la même taille que certaines villes, selon le glaciologue à l'université d'Ottawa, Luke Copland. C'est une nouvelle conséquence du réchauffement climatique en cours, ayant mené à des températures plus chaudes dans l’arctique cet été, jusqu'à 5 °C au-dessus de la moyenne enregistrée à la même période entre 1981 et 2010. 

Des images satellites prises entre le 30 juillet et le 4 août 2020, illustrant ce désastre écologique, ont été dévoilées sur Twitter par le Service canadien des glaces qui a déclaré sur le réseau social : "Des températures de l'air supérieures à la normale, des vents du large et de l'eau libre devant la plateforme de glace ont mené à sa rupture".

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.