Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8e édition du Tour de France de la biodiversité : la nature au coeur de la course cycliste

tour de france 2020

En juillet 2006, le peloton progresse vers Pau (Pyrénées-Atlantiques), lors de la 10e étape de la 93e édition du Tour de France. Archives AFP

Du 29 août au 20 septembre 2020, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et lancent ensemble la huitième édition du « tour de France de la biodiversité », une opération dont l'ambition est de mettre à l'honneur les écosystèmes des régions traversées par les coureurs.

Cette année, Chloé Nabédian journaliste météo à la direction de l’information de France Télévisions s’engage dans le projet et en devient sa nouvelle ambassadrice. De la région niçoise à Saint-Quentin-en-Yvelines, en passant par les Cévennes ou le Parc des Écrins,  les 21 vidéos du « tour de France de la biodiversité » prennent en 2020 une tonalité particulière suite au confinement où chacun a pu prendre conscience de l'importance de ces espèces et paysages à protéger.                

                                                                                 

Les nouveautés de cette huitième édition
 C_Nabedian_light2.jpgComme chaque année, un programme court (environ 1 min 20) présente une espèce animale, végétale ou un espace protégé. Diffusés sur les chaînes publiques France 2 et France 3 pendant les retransmissions du Tour de France et multi-diffusés sur France Info TV et la plateforme jeunesse Lumni, ces 21 spots, attendus par les téléspectateurs, prennent cette année un nouvel élan grâce à la présence de  Chloé Nabédian.

Journaliste météo pour France 2 et journaliste présentatrice de « Zéro émission », programme dédié à l'environnement sur France Info TV, Chloé Nabédian s’implique dans chaque pastille et s'associe au conseiller scientifique du Muséum pour donner des clés de compréhension sur les espèces et sites que rencontrent les sportifs : « Cette pastille montre notre biodiversité foisonnante, attachante mais aussi très fragile. L'occasion de rappeler les secrets de notre patrimoine naturel et de mettre en lumière certaines espèces végétales ou animales mais aussi des passionnés qui œuvrent au quotidien pour leur protection. Voici les raisons qui m'ont poussée à participer à l'écriture et à incarner ce programme ».

Les sites remarquables du grand Sud-Ouest

5 septembre Étape 8 Cazères-sur-Garonne – Loudenvieille : le Parc national des Pyrénées 
 6 septembre Étape 9 Pau – Laruns : l’arum d’Italie 
8 septembre Étape 10 Île d’Oléron - Île de Ré : l’oyat
9 septembre Étape 11 Châtellaillon-Plage -  Poitiers : la loutre d’Europe
10 septembre Étape 12 Chauvigny -  Sarran-Corrèze : la pie-grièche écorcheur

A vos télés ! 

Cathy Lafon

►TOUTES LES INITIATIVES VERTES A RETROUVER SUR MA PLANETE : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.