Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

harle bievre 1.jpg

Cet oiseau barbotait le 4 mars 2011 au Teich (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Ce nouvel oiseau-mystère ressemble beaucoup au harle huppé vu précédemment, mais il est plus volumineux. Caractéristique de l'espèce : il est seul, peu actif et se tient la plupart du temps au repos, à une distance suffisante sur un lac ou un étang avant d'entreprendre des plongées longues pour se nourrir. Dans la région, on voit peu cet oiseau, sauf à bénéficier d'un colossal coup de chance... 

Quel est donc cet oiseau présent chez nous seulement à la mauvaise saison ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le harle bièvre.

harle bievre 2.jpg

Un harle bièvre, le 31 décembre 2019 à Créteil (94). Photo Alain Noël

Le harle bièvre est proche du harle huppé dans son apparence et son régime alimentaire, à base de poissons capturés en profondeur. La femelle (première photo) est très différente du mâle (deuxième photo). Ces harles, au légèrement crochu, nichent dans les contrées nordiques, en Islande, Scandinavie... Ils hivernent dans l'Est de la France, où ils choisissent de préférence des grands lacs. Le harle bièvre devient grégaire pour muer collectivement en fin d'été. Le reste du temps il est plutôt solitaire. L'espèce se porte bien et ne semble pas menacée.

Alain Noël

►VOIR LE HARLE BIEVRE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.