L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau rasait les flots le 8 décembre 2013 à Arcachon (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Voilà un canard qui "brille" par sa laideur, mais c'est un avis personnel. Pour trouver cette rareté à plumes, il faut aller au large dans l'océan. Mais parfois, après une tempête, il arrive que l'on croise sur le rivage aquitain quelques individus de cette espèce, venus se mettre au calme. D'autres encore préfèrent le tranquillité du bassin d'Arcachon pour passer l'hiver. Quand on a la chance d'apercevoir notre oiseau mystère de la semaine, c'est de loin et on ne voit qu'un plumage sombre avec parfois des joues plus claires.
Quel est donc cet oiseau si difficile à apercevoir quant on ne le recherche pas spécifiquement, à des endroits bien précis ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la macreuse noire.
Une macreuse noire barbotant le 25 décembre 2012 à Capbreton (Landes). Photo Alain Noël
Cette macreuse est un canard marin qui niche en Islande, Scandinavie et Grande-Bretagne. Elle hiverne sur nos côtes atlantiques mais trop loin pour que l'on puisse l'apercevoir. Notre oiseau devinette du lundi se nourrit de vers marins et de mollusques capturées en plongeant. Il semble que de nombreux individus se rassemblent parfois mais je n'ai jamais assisté à ce spectacle. En théorie, il n'y a qu'en été que la macruse est absente chez nous pour la nidification. Sur les photos ci-dessus, on a affaire à des jeunes ou des femelles. Les mâles sont tout noirs avec une tache jaune sur le bec. Bonne nouvelle : l'espèce ne semble pas menacée.
Alain Noël
►VOIR LA MACREUSE NOIRE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI