L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau se promenait le 9 septembre 2016 dans les buissons au Teich (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
A première vue, nous avons à faire à un limicole (famille d'oiseaux qui vivent aux abords des plages et des marais) et plus précisément à un chevalier. Notre oiseau mystère de la semaine qui a l'air moins robuste que les chevaliers gambettes ou aboyeurs, semble également plus fin et élégant que les culblancs. Il peut se montrer fort peu farouche pendant sa quête de nourriture. On le voit rarement, plutôt en isolé, et jamais en hiver ou en été.
Quel est donc cet oiseau qui a le comportement classique d'un limicole marchant dans l'eau peu profonde, en quête de vers, crustacés et autres insectes à se mettre dans le bec ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le chevalier sylvain.
Un chevalier sylvain se mirant dans l'eau, le 29 avril 2017 à Saint-Loubès (Gironde). Photo Alain Noël
Le chevalier sylvain a les hochements de queue et l'allure générale du culblanc avec lequel on peut le confondre mais son chant à l'envol est très différent. On le voit rarement chez nous. Notre région, la Nouvelle-Aquitaine, se situe très à l'ouest de sa zone de migration. Notre oiseau devinette de la semaine niche en Europe du nord et hiverne en zone méditerranéenne et en Afrique. Je ne connais pas l'origine de son nom de "sylvain", si ce n'est qu'il ne veut pas dire que ce chevalier affectionne les forêts. L'espèce, que l'on trouve en eau douce loin des vasières des estuaires, est en forte régression depuis ces dernières décennies, principalement par suite de la régression des zones humides. Au nord de son aire de répartition, ce volatile est menacée notamment par l'assèchement des tourbières et leur reboisement.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI