Confinement : l'activité nature du jour à faire sans sortir de chez soi. Et si on semait des pépins d'agrumes ?
Oranges, mandarines, kumquats, citrons, ou encore pamplemousses, vous pouvez faire repousser tous les agrumes. Photo Mon Petit Coin Vert
Coronavirus oblige, on est tous confinés. Grands et petits. Comment lutter contre l'ennui et rester connecté à la nature sans sortir de chez soi ? Pour nous y aider, la start up française Mon Petit Coin Vert, une box de jardinage bio qui fonctionne sur abonnement, ouvre l'accès à 14 activités "nature" à faire en intérieur, seul, en couple ou encore en famille. Ma Planète vous propose de découvrir une de ces activités tous les deux ou jours, durant les semaines à venir.
Troisième épisode : faire pousser des pépins d'agrumes.
Activité très simple et ludique à faire avec les enfants notamment, le semis de pépins d’agrumes est à la portée de tous les jardiniers, débutants comme expérimentés. Avec un peu de rigueur et de patience, vous obtiendrez de belles plantes arbustives !
Comment faire ?
Mon Petit Coin Vert vous explique la marche à suivre pour réussir à les faire germer les pépins d'agrumes. Vous pouvez choisir n’importe quel agrume, tous conviennent à cette technique : oranges, mandarines, kumquats, citrons, ou encore pamplemousses. Cependant, en replantant des pépins issus de variétés hybrides, vous risquez de ne pas retrouver la variété exacte que vous avez plantée voire même de ne pas récolter de fruits du tout.
C'est le moment idéal pour s'y mettre. Le semis de pépins d’agrumes s’effectue de préférence au début du printemps, idéalement en avril. Après vous être régalés en mangeant les fruits, bien mûrs et bio, de préférence. sélectionnez-en environ 4 ou 5, bien renflés et blancs, et faites les tremper dans de l’eau tiède durant toute une nuit, ce qui va permettre de faciliter la germination. Eliminez les pépins plats, bruns ou mal formés.
Dans un pot du diamètre d’une bouteille, que vous aurez préalablement percé pour le drainage, disposez dans le fond une couche de gravier ou de billes d’argile d’environ 1 cm. Versez du terreau par dessus de manière à remplir le pot jusqu’à 2 cm du bord. Creusez autant de trous que de graines que vous aurez récoltées, espacés de 2 à 3 cm, avec une profondeur d’environ 1 cm.
Placez les graines, à peine sorties du verre d’eau, dans chacun des trous puis recouvrez avec du terreau. Pensez à vaporisez un peu d’eau pour humidifier le terreau. Disposez le pot dans un endroit éclairé et chaud, et placez au-dessus une bouteille en plastique dont vous aurez préalablement coupé le fond et gardé le bouchon fermé. Le « couvercle » formé par la bouteille servira de serre, en gardant une atmosphère chaude et humide, qui va être favorable à la germination.
Chaque jour, pensez à retirer la bouteille pour essuyer la condensation qui se produit sur les parois. Veillez à maintenir le terreau humide en vaporisant un peu d’eau si nécessaire. Procédez de cette manière jusqu’à ce que les pépins germent et que les plantules fassent leur apparition, au bout de 3 semaines en moyenne.
Lorsque les plantules auront atteints une hauteur d’environ 5 cm et disposeront de trois ou quatre feuilles, vous pouvez songer à les rempoter de manière individuelle, en faisant bien attention aux racines lors de l’opération. Pour procéder au rempotage, choisissez des pots d’environ 15cm de diamètre dans lesquels vous déposerez une couche drainante au fond, que vous viendrait compléter avec du terreau. Creusez ensuite un trou dans chacun d’eux dans lesquels vous allez venir placer les plantules. Pour ce faire, déracinez-les doucement et disposez-les dans leur nouveau pot. Tassez le terreau autour de la pousse et humidifiez. Et voilà, le tour est joué !
►LE CONSEIL
Les agrumes aiment les endroits lumineux, rappelle le site Mon Petit Coin Vert. Continuez à faire grandir vos plantes à la lumière, sans trop les exposer directement au soleil. Ne laissez pas la terre sécher et arrosez les plants selon leurs besoins (environ 1 fois par semaine l’hiver et 2-3 fois en été). Si possible, sortez-les en les plaçant sur votre balcon ou dans votre jardin, mais veillez à éviter les gelées, risquant de les faire souffrir. Vous pouvez les rempoter tous les 2-3 ans selon l’évolution, le volume du pot doit être égal à celui du feuillage de la plante. Armez-vous de patience! Les fruits issus de semis d’agrumes mettent entre 7 et 10 ans pour apparaître.
Retrouvez la liste complète et les vidéos des ateliers sur le blog de Mon Petit Coin Vert.
►PLUS D'INFO
- Le site Mon Petit Coin Vert : cliquer ICI
►A LIRE