Saint-Valentin : 6 conseils pour une fête de l'amour en mode écolo
Photo Yann Arthus Bertrand DR
Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin, la fête des amoureux et de l'amour. Une fois par an, ce n'est vraiment pas beaucoup... mieux vaut ne pas passer à côté.
Dire : "Je t'aime !"
Si Valentin est bien le Saint patron des couples pour l’église catholique romaine, cette fête d'origine païenne a traversé les siècles depuis l'Antiquité pour arriver jusqu'à nous, en passant par la case des Saints du calendrier.
Une fois dans l'année, le 14 février reste un moment privilégié pour dire "Je t'aime !", ce qui n'est pas toujours si facile, en échangeant cartes, billets doux et roses rouges, qui symbolisent l'amour et la passion. On en profite aussi pour célébrer l’amitié, et l'amour sous toutes ses formes, y compris celui que l'on a pour ses enfants (et réciproquement) et pour ses amis.
L'amour, oui, mais halte à la surconsommation !
Le hic, c'est que la Saint-Valentin est aussi une fête ultra commerciale, ce qui n'est pas vraiment éco-compatible. Pourquoi ne pas tenter d'offrir à son chéri ou à sa chérie une Saint-Valentin verte et durable ? Voici les 6 "trucs" de Ma Planète pour y parvenir, en revisitant les grands standards. Seuls mots d'ordre : évitez de tomber dans le piège de la surconsommation... et faites vous plaisir pour lui faire plaisir !
1. Les cadeaux 2020 qui vont bien
Des fleurs. Ultra-classique, mais toujours tellement agréable à offrir (et à recevoir). Oubliez cependant les fleurs coupées, si vite fanées, et trop souvent importées par avion depuis l'autre côté du globe. Offrez plutôt une plante fleurie, en pot, que votre Valentine ou votre Valentin plantera ensuite dans son jardin ou sur son balcon. Genre rosier, pourquoi pas ? Voilà qui est durable.
Le cadeau écolo "made in Sud-Ouest". Spécialiste du savon à froid (SAF) enrichi au lait de brebis de la ferme Erramunteguia basque, la marque Azélina propose des produits naturels pour le corps et la maison. Pour la Saint Valentin, Azélina offre un coffret duo contenant deux savons, le "savon du surfeur" spécial coup de fouet pour lui et le "savon retour de plage" ou du boulot pour elle. Fabriqués à base de matières premières issues de l'agriculture biologique, les savons, joliment conditionnés dans leurs emballages biodégradables, respectent l'environnement et la peau et leurs senteurs font rêver aux futurs plaisirs de la plage...
C'est la grande question. A la maison, ou au resto ? Question d'envie et de tactique. Si vous sortez au restaurant, ne succombez pas aux sirènes de l'endroit le plus cher et le plus chicos du coin : si votre belle (ou votre beau) est écolo, vous ne l'impressionnerez pas, voire vous la (le) décevrez mortellement. On choisira un resto bio, ou, en tout cas, qui cuisine des produits locaux et de saison et veille à réduire le gaspillage alimentaire. C'est bien plus original et bien meilleur pour la santé (et la planète).
A la casserole
Sinon, deuxième option, le dîner aux chandelles (lire ci-dessous) à la maison : si vous envisagez de faire passer votre chéri(e) ce soir à la casserole, c'est encore le meilleur plan... En cuisinant toujours des produits de saison appropriés: "pas de cerises en hiver !", le refrain est bien connu. Et l'inverse vous ferait passer pour un(e) vrai(e) ringard(e). Le (la) "bolos" de service, quoi.
3.L'éclairage
C'est le soir ou jamais pour se passer de l'électricité et économiser l'énergie produite par la centrale nucléaire voisine qui vous agace à longueur d'année. Genre le coup de la panne, mais pour l'éclairage : faites lui le coup de la bougie ! Ambiance intime assurée. La lueur des bougies adoucit en outre le visage en gommant les éventuelles imperfections : si l'on manque de confiance en soi, on fait d'une pierre deux coups.
4.On bouge "responsable"
Aller à pied, c'est le plus simple, le plus écolo et le plus romantique. Mais, si déplacement lointain il doit y avoir absolument, bougez "responsable" : là vous marquerez vraiment des points auprès de votre Valentin ou de votre Valentine. Voyons, un peu. Le co-voiturage ? Et pourquoi pas finir la soirée à quatre ? Non, on oublie, ce blog est sérieux.
Prenez plutôt un transport en commun, le tram, le métro ou le bus. Voire, soyez fous, le vélo ! En prêt, comme à Bordeaux, avec le VCub : il n'y a pas plus branché. Mais il y a plus classe : offrez à votre dulciné(e) un essai en vélo électrique (avant de casser la tire-lire pour le vélo lui-même) ou bien un abonnement d'un an à un site d'autopartage (Citiz à Bordeaux, c'est parfait). En résumé : tout plutôt que la sortie en voiture à la papa, à tourner des heures comme un(e) malade en cherchant en vain une place où se garer.
5.Le bain ou la douche ?
Avant de faire toilette, on réfléchit à deux fois avant de plonger dans un bain, chaud, mousseux et parfumé. D'un point de vue écologique, il y a bien mieux que le bain, tellement gaspilleur d'eau : la douche ! Et encore mieux pour la planète et la protection des ressources en eau : on peut la prendre à deux, la douche. Le bain aussi, me direz-vous... D'accord. Pour le bain : je sors mon joker : il faut bien avoir quelques faiblesses assumées, sinon, c'est vraiment pas drôle. Pour le savon qui va bien : voir plus haut.
6.Sex toys et préservatifs : durables, un point c'est tout
Tout ça pour ça : l'amour ! Oui, mais sans risque. Avec sex toys, pourquoi pas. Avec préservatifs, oui. Mais bio et sans phtalates. Les écolos avertis le savent : la présence de phtalates, c'est un risque de cancer et de stérilité.
Une étude publiée dans la revue britannique "Human reproduction", à laquelle ont participé trois équipes françaises, sous la direction de Bernard Jégou, de Bruno le Bizec, à l'école vétérinaire de Nantes et de Daniel Zalco à l'Inra de Toulouse, a confirmé pour la première fois en 2012, que les phtalates affectent bien la production de testostérone chez l'adulte. L'étude met en évidence unechute de 30 % de la production de testostérone en 24 heures.
L'arbre des plaisirs
Fort heureusement, il existe désormais bon nombre de marques proposant des préservatifs biodégradables, en latex nature : Okeido, Nam Nam, Mamba (certaines séries sont certifiées Vegan)... On peut aussi passer commande sur plusieurs sites qui vendent également des "green" sextoys, garantis sans phtalates : "Bonbon Rose", "Abylis" , ou encore L'arbre des plaisirs" qui est animé par une vraie démarche écolo.
Et voilà, on a fait le tour. Bonne Saint-Valentin à toutes et à tous !
- Pour beaucoup plus de pistes et d’informations sur l’amour, le sexe et l’écologie : consulter le dossier spécial St Valentin concocté par consoGlobe
- Tout sur les préservatifs écologiques : cliquer ICI
- Le site de cosmétiques et accessoires Azelina : cliquer ICI
►LIRE AUSSI