Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : les cartes alarmantes de l'Agence européenne de l'environnement

biarritz.jpg

Ce lundi 10 février, Biarritz est en alerte aux vagues submersions. Des big bags ont été installés sur la Grande plage. Photo Bertrand Lapègue / Sud Ouest

Sécheresse, fréquence des incendies, intensité des pluies et multiplication des inondations, hausse du niveau de la mer... En France et en Europe, quelles seront les régions les plus touchées par l'évolution du climat ? L'Agence européenne de l'environnement (EEA) a publié ce lundi 10 février sur internet une série de cartes inédites basées sur les différents scénarios du réchauffement climatique d’ici la fin du siècle.

Deux scénarios

En se basant sur deux projections. Soit le réchauffement est contenu en dessous de 2°C (le chiffre totem de l'accord de Paris), ce qui ne semble hélas désormais quasiment plus possible, au vu de la trajectoire actuelle de nos émissions de gaz à effet de serre, soit la planète s'oriente vers un réchauffement à plus de 4°C. Une hypothèse d'autant plus plausible que nous n'avons pas l'air d'être encore prêts à prendre le virage à 180° indispensable pour réduire drastiquement la pollution de l'air. Et qui pourrait avoir pour les conditions de vie des habitants de la planète Terre des conséquences dramatiques.

Pour ceux qui suivent depuis le début l'histoire du changement climatique sans avoir raté un seul épisode, les cartes de l'EEA, finalement, ne réservent aucune surprise. Elles montrent que, d’ici à 2100, la fréquence, la durée, la gravité des événements météorologiques extrêmes va augmenter. Les pluies diluviennes, les incendies, les inondations, les canicules, les sécheresses feront partie d'une réalité quasi quotidienne. Et ce, même en cas de limitation du réchauffement. Ces modélisations de l'Agence ne font que reprendre les résultats des différentes études scientifiques publiées ces dernières années par le Giec et par d'autres collectifs de scientifiques. 

Un choc salutaire pour la prise de conscience ? 

En revanche, mettre en ligne ces cartes présente un véritable intérêt, celui de nous permettre de mieux prendre conscience des risques qui nous menacent, en les visualisant. Un choc dont on ne peut qu'espérer qu'il soit salutaire pour ceux qui doutent encore de la nécessité de tout faire pour réduire nos émissions et pour inciter les décideurs et autres politiques à passer à la vitesse grand V.

La hausse du niveau de la mer

carte EEA.jpg

Zones habitées du littoral français situées entre 1 et 6 mètres au-dessus du niveau actuel de la mer. A gauche : Atlantique. En haut, à droite : Manche. En bas : Méditerranée. En bleu clair : 1 m. En bleu fonce : 6 m. AGENCE EUROPEENNE POUR L'ENVIRONNEMENT

Avec le réchauffement climatique, le niveau de la mer, notamment, pourrait monter de 0,2 à 1 m selon les scénarios, menaçant ainsi les écosystèmes, les ressources en eau, les infrastructures, les habitations et les vies humaines. Selon les cartes de l'Agence européenne de l'environnement, en Europe, les zones côtières des régions situées entre 1 et 6 mètres au-dessus du niveau actuel de la mer, et des dizaines de millions d'habitants seraient directement impactées par une montée des eaux.

En l’absence de toute protection côtière, les côtes du sud et de l'ouest et de la France, les côtes de la Belgique, des Pays-Bas et du nord-ouest de l'Allemagne, la plupart des régions côtières du Danemark et du sud de la Suède, l'Italie du nord-est, y compris la région de Venise pourraient être inondées de façon permanente au cours des siècles à venir. Des inondations côtières temporaires de ces zones exposées pourraient se produire beaucoup plus tôt, en raison des effets combinés de l'élévation du niveau moyen de la mer, des vagues et des tempêtes.

Dans la région, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, le bassin d'Arcachon et Bordeaux et sud de la côte landaise avec le littoral du Pays basque font partie de ces zones menacées par la montée des eaux.

L’Agence souligne l’importance dès aujourd’hui de s’adapter avec des ouvrages et des réglementations pour faire face, à l'instar de ces régions ou pays, qui, comme les Pays-Bas, ont déjà mis en place des mesures pour protéger la population de ces inondations côtières. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.