Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

aigle botté 1.jpg

Cet oiseau fendait le bleu du ciel de Seignosse (Landes), le 18 août 2013. Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

C'est l'été. Un oiseau clair, de type rapace, tourne dans le ciel bleu du mois d'août. Parmi les rapaces que l'on voit d'ordinaire dans les plaines du Sud-Ouest, à la belle saison, une fois éliminés les faucons, trop petits, il reste les buses et les milans noirs. Mais notre rapace, au plumage beaucoup plus clair, ressemble plutôt à certaines buses presque blanches... sauf que sa tête est plus massive, comme chez les aigles ! Notre oiseau mystère de la semaine tourne toujours, en émettant quelques cris, quand soudain, surprise, un autre oiseau du même format se rapproche de lui : nous sommes en présence d'un adulte et de son jeune, en plein apprentissage de capture. 

Quel est donc ce rapace observé dans les Landes en été ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu l'aigle botté.

aigle botté 2.jpg

 Un aigle botté en plein vol, le 12 août 2019 à Saint-André-de-Seignanx (Landes). Photo Alain Noël

Hé oui ! Le plaine landaises ont aussi son aigle ! C'est l'aigle botté. Pourquoi "botté"? Si vous avez la chance (rarissime) de le voir posé, vous comprendrez vite : ce volatile a des cuisses couvertes de plumes épaisses comme des bottes.  Autre particularité de l'espèce : certains individus sont clairs et d'autres sombres.

L'aigle botté est un migrateur. Il reste chez nous pour la reproduction, du printemps à l'automne, puis s'envole en Afrique ou dans le sud de l'Espagne pour les moins vaillants de ses congénères. Certains indices conduisent à penser que, très prochainement, certains aigles bottés passeront désormais l'hiver sans nos plaines. Ces rapaces se nourrissent de petits mammifères, de reptiles et de petits oiseaux, tous capturés au sol après un piqué des plus rapides. L'espèce est en extension géographique.

Alain Noël

►VOIR L'AIGLE BOTTE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.