Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transport : les véhicules électriques et hybrides en hausse en France et en Europe

voiture électrique,réchauffement climatique,lutte,émissions de gaz à effet de serre

Le nombre de voitures hybrides rechargeables ou entièrement électriques sur les routes européennes et tricolores est à la hausse. Photo archives AFP

En 2019, la mobilité électrique et hybride a gagné du terrain en France et plus généralement en Europe. C'est l'une des principales conclusions que tire l'institut Statista des chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). 

Une hausse de +53,% en Europe
L'année dernière, les nouvelles immatriculations de voitures particulières électriques et hybrides ont fait un bond de 53,5 % dans l'Union européenne. La tendance est similaire dans l'Hexagone où le marché a enregistré une croissance de 34,6 % en 2019.
Dans le même temps, on observe un recul général des ventes de véhicules à motorisation diesel : -13,9 % à l'échelle européenne et -10,6 % en France. Une bonne nouvelle pour la qualité de l'air que nous respirons et la lutte contre le réchauffement climatique.
Infographie: La mobilité électrique et hybride prend la relève | Statista
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Des ventes encore très minoritaires

Ces résultats sont toutefois à relativiser. En chiffres absolus, analyse Statista, les ventes de véhicules électriques et hybrides restent toutefois minoritaires par rapport aux voitures thermiques.

En France, il s'est par exemple vendu 61.356 modèles électrifiés l'année dernière, contre un peu plus de 2 millions de véhicules à essence et diesel. Ce qui représente une part de marché d'environ 3 % pour l'électrique et l'hybride.

Au sein de l'Union européenne, les parts de marché des voitures particulières électrifiées varient énormément d'un pays à l'autre : de moins d'1 % en Italie et en Pologne, à plus de 10 % comme c'est le cas en Suède et aux Pays-Bas.

Une voiture électrique n'est pas 100% propre

L'augmentation de la mobilité électrique constitue-t-elle une bonne nouvelle pour l'environnement ? Ou pas ? Dans les pays du nord beaucoup plus avancés que la France et le reste de l'Europe, l'argument climatique tend à devenir la caution "verte" de la relance de l'industrie automobile. Or le nombre trop important de voitures particulières en circulation, même électriques, a un impact négatif sur l'environnement. Par ailleurs, les véhicules électriques, s'ils émettent moins de gaz à effet de serre en roulant que les véhicules à carburants fossiles, ne sont pas pour autant 100% propres et écologiques. Leur fabrication a aussi un impact sur l'environnement, de même que la production de leur source de motricité : en France, l'électricité est produite aujourd'hui principalement par le nucléaire. 

Sur ce point comme sur bien d'autres, le mieux est parfois l'ennemi du bien : des véhicules électriques pour lutter contre la pollution de l'air, oui, mais pas que...

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les voitures électriques : Cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : Cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.