Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : janvier 2020 est le mois le plus chaud jamais enregistré depuis les relevés

réchauffement climatique,bilan 2020,janvier 2020,record chaleur

Jardin d'hiver ou de printemps ? A Bordeaux, le 5 février 2020, plumbago et agapanthes, deux plantes du sud, en pleine croissance, tandis que les rosiers font leurs pousses. Photo Ma Planète

Chaud devant ! L'année 2019 cartonne désormais en tête du hit parade des années les plus chaudes en Europe. Et 2020 démarre sur la même tendance.

Selon le service européen sur le changement climatique Copernicus, le mois de janvier 2020 a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète, très légèrement en tête devant celui de 2016. Cela n'étonnera personne : en ce début d'année, certains jours, on a étouffé sous les doudounes, et dans les jardins, en ville, aucune plante n'a encore gelé. Géraniums, plumbagos et autres agapanthes ont la feuille toujours bien verte et bien dodue. 

Mais cet événement météorologique est loin d'être anodin : 2016, qui reste encore à ce jour l’année la plus chaude, a en effet été marquée par un épisode El Niño particulièrement intense. 

réchauffement climatique,bilan 2020,janvier 2020,record chaleurAprès une décennie record, qui s’est conclue avec une année 2019 qui était la deuxième plus chaude jamais enregistrée sur la planète depuis le relevé des mesures, en janvier, la température moyenne du globe a ainsi dépassé de 0,03°C celle de janvier 2016, jusque-là le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, et a été de 0,77°C plus élevée que la moyenne pour un mois de janvier de la période de référence 1981-2010, selon un communiqué de Copernicus.

Le nord de l'Europe en tête

La plupart des zones à travers le monde ont connu des températures supérieures aux moyennes, notamment l’Europe qui a enregistré des températures de 3,1°C supérieures à la moyenne de la période de référence 1981-2010. Dans la partie nord-est de l’Europe – Scandinavie et une partie de la Russie notamment – le différentiel a même dépassé les 6°C avec la période 1981-2010.

Mi-janvier, Copernicus annonçait déjà que l'année 2019 était la deuxième plus chaude de l'histoire depuis le début des relevés. La température moyenne n'était inférieure que de 0,04 °C à celle de 2016, qui reste l’année la plus chaude, mais marquée par un épisode El Niño particulièrement intense. Dans le détail, 2019 a même été l'année la plus chaude en Europe, juste devant 2014, 2015 et 2018.

Copernicus a aussi rappelé les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées ont toutes eu lieu ces cinq dernières années : le mercure est monté entre 1,1 et 1,2 °C au-dessus de la température de l'ère pré-industrielle.  "Ce sont incontestablement des signes inquiétants", soulignait à l'époque Jean-Noël Thépaut, directeur du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), dont dépend Copernicus. 

Cathy Lafon avec l'AFP

►A LIRE

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : CLIQUER ICI 

Les commentaires sont fermés.