Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des forêts et des hommes : "Winter of forests", deux semaines exceptionnelles à ne pas rater sur ARTE

arte,cinéma,documentaires,forêtle-village-4.jpg

Parmi les films proposés par ARTE, le superbe film de M. Night Shyamalan,"Le Village", qui met en scène les membres d’une petite communauté, persuadée que le bois qui les entoure est peuplé de mystérieuses créatures. Photo film "Le Village"

arte,cinéma,documentaires,forêtEn janvier 2020, du 14 au 26, ARTE sillonne pendant deux semaines les forêts du monde entier, dans le foisonnant "Winter of forests", consacré aux poumons verts de la planète, menacés par la déforestation et le réchauffement climatique.

Sources de vie sur Terre et refuges pour citadins stressés, depuis 350 millions d’années, les forêts jouent un rôle central dans l’histoire de l’humanité, tout en protégeant la biodiversité. 

Au travers d'une programmation spéciale d'une richesse inouïe, présentée par le photographe français Yann Arthus-Bertrand, connu notamment pour ses spectaculaires clichés et prises de vue aériennes (La Terre vue du ciel) et son engagement pour la protection de la planète, une foule de documentaires, films et magazines s’intéressent aux multiples légendes sylvestres, et laissent la parole aux habitants de ces espaces essentiels, on le sait, pour la survie de notre planète... Et de l'espèce humaine.

Légendes... et études scientifiques

Malgré leur exploitation intensive, un soupçon de légende plane aujourd’hui encore au-dessus de ces zones menacées par le changement climatique.... En Allemagne, la plupart des légendes sylvestres tirent leur origine de la forêt de Teutobourg. En France, c’est à Gévaudan, dans le sud de la France, qu’une bête mystérieuse a longtemps semé la terreur.

Vous avez dit légendes ? Des études scientifiques révèlent aussi des faits étonnants sur ces écosystèmes : les forêts sont des organismes ancestraux régis par des mécanismes bien précis. Plantes et animaux interagissent entre eux et s’adaptent même aux conditions environnementales les plus défavorables.

Du cinéma et des documentaires

Des majestueux gorilles des montagnes aux fourmis, le règne animal raconte l’histoire de ces forêts, comme on le découvrira avec l'excellent choix des films programmés par ARTE, qui ne manquent pas de jouer avec notre peur ancestrale des forêts sombres.

On (re)verra notamment l'énigmatique film fantastique "Le Village", qui met en scène les membres d’une petite communauté, persuadée que le bois qui les entoure est peuplé de mystérieuses créatures. Et aussi "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver, la comédie noire "The Lobster", "Tableau de chasse" d'après le roman d'Olga Tokarczuk (Prix Nobel de littérature 2018) et "Le nouveau monde" de Terrence Malick dans le cadre d'une soirée dédiée au personnage historique de Pocahontas.

Et puis, bien sûr, on se régalera d'une pléiade de documentaires à la façon d'ARTE, dont la série inédite en 5 volets de Vivien Pieper et Johannes Bïnger, "Sauvons nos forêts".  

Incontournable

"Winter of forest" est un rendez-vous incontournable, à l'heure où les forêts et le bush australien sont victimes depuis cinq mois de"méga-feux". Catastrophe écologique majeure, ces incendies monstres devenus incontrôlables, liés notamment au réchauffement climatique, ont déjà tué un demi-milliard d’animaux. En 2019, l'île-continent a supporté des pic de température de 49°C : aucune plante ne résiste à cette température là, tout prend feu… 

A vos télés !

Cathy Lafon

►POUR DECOUVRIR TOUTE LA PROGRAMMATION : cliquer ICI

►PLUS D'INFO

  • La programmation spéciale "Winter of forests" est présentée par Yann Arthus-Bertrand. Connu notamment pour ses spectaculaires clichés en prise de vue aérienne ("La Terre vue du ciel"), le photographe français est également un fervent protecteur de l’environnement et le créateur de la fondation GoodPlanet. C’est cet engagement qui lui vaut d’être nommé en 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme : "Home" en 2009, "Planet Ocean" en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, "La soif du monde" en 2012, "Human" en 2015 et "Terra" la même année. Yann Arthus-Bertrand s’est désormais lancé dans un nouveau défi en coréalisation avec Anastasia Mikova : le documentaire "Woman" qui sort en salles le 8 mars 2020. Ce film entièrement consacré aux femmes du monde entier a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d’interviews.

Les commentaires sont fermés.