Bordeaux : i-Sea organise le premier séminaire national sur l’apport des données spatiales à la surveillance de l’érosion littorale
À Biscarrosse, dans les Landes, les villas jumelles sont plus que jamais menacées par l'érosion du littoral. Photo Sud Ouest / Laurent Theillet
Ce mardi 14 janvier 2020, i-Sea, la start-up de Nouvelle-Aquitaine au service du littoral, leader du consortium européen Space for Shore réunissant près de 10 partenaires académiques et industriels spécialisés dans l’exploitation de la donnée spatiale pour les applications littorales, organise un séminaire exceptionnel à l’auditorium de Cap Sciences à Bordeaux, sur le thème de "l'Erosion littorale et les données spatiales".
Cet événement d'envergure nationale a été pensé pour les gestionnaires du littoral et du trait de côte, afin de leur faire découvrir l'importance de l'utilisation des données et images satellitaires pour leurs besoins de surveillance de l’évolution du littoral. L'événement est parrainé par l'Agence Spatiale Européenne, le CNES, et les acteurs régionaux, dont la Région Nouvelle Aquitaine et l’Observatoire de la Côte Aquitaine.
Dans la continuité du cycle initié en 2018, consacré à la biodiversité et à la cartographie des milieux naturels, i-Sea poursuit avec ce nouvel événement, son action de promotion des applications spatiales. Ainsi, 70 à 80 personnes sont attendues ce mardi à Cap Sciences, autour d'intervenants confirmés qui animeront la journée et partageront leur expérience. Sabine Moraud, en charge de la Stratégie nationale de gestion du trait de côte au Ministère de la Transition écologique et solidaire, ouvrira la matinée et les représentants d’observatoires locaux et régionaux parleront de la dynamique de leurs territoires en la matière.
Un outil d'aide à la gestion du trait de côte et des plages
La place des données spatiales dans les actions de suivi du trait de côte sera ensuite discutée autour de l’intervention d’acteurs pionniers, parmi eux l’Observatoire de la Côte Aquitaine, les acteurs du Languedoc-Roussillon, de Normandie ou encore de Guyane. Ensemble, ils se feront voix de leurs pratiques d’utilisation de l’imagerie satellitaire et comment elles permettent d’appuyer l’amélioration de la connaissance et la gestion opérationnelle des plages et du trait de côte.
Le séminaire se conclura par une table ronde qui mettra en perspective le chemin parcouru et tentera de se projeter vers les usages de demain. A cette occasion, le consortium Space for Shore dévoilera les plus récentes avancées scientifiques et succès dans ce domaine avec la présentation en avant-première des résultats du projet ESA Coastal Erosion.
Par cet événement, les acteurs de Nouvelle-Aquitaine, région emblématique, très concernée par le sujet des risques littoraux, réaffirment leur volonté de placer les solutions spatiales au cœur de leur action et pour le bénéfice des territoires.
►PLUS D'INFO
- i-Sea, la start up mérignacaise installée à Bordeaux Technowest, est le leader du consortium européen Space for Shore réunissant près de 10 partenaires académiques et industriels spécialisés dans
l’exploitation de la donnée spatiale pour les applications littorales. En début d’année 2019, le consortium
Space for Shore s’est vu attribué l’appel d’offre ESA Coastal Erosion (1,5 M€). Avec ce projet ambitieux,
l’Agence Spatiale Européenne investit sur le sujet des risques littoraux par un soutien au prototypage de services innovants exploitant le flux de données satellitaires et en particulier les données du programme Copernicus.
►A LIRE